Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

OBJECTIF DU PROJET

Proposer un service de réparation a la fois plus abordable financièrement mais aussi plus efficace écologiquement en passant par un approvisionnement innovant et des acteurs éco-responsable.

POURQUOI ?

Selon les chiffres de l’ADEME les français changent de Smartphone tous les deux ans.
La mentalité commune est de remplacer son téléphone en cas de casse ou de début d’obsolescence de celui-ci. Ce qui entraine une production gigantesque de différents téléphones et de leurs stocks de pièce détachées. Pourtant une solution existe, la réparation, mais elle est souvent inabordable financièrement.

Plus spécifiquement, les nombreuses pièces (écran, etc) ayant un défaut esthétique à leurs sorties d’usine sont systématiquement jeté ou retraité en usine, augmentant ainsi l’emprunte carbone globale.

COMMENT ?

Le but de JACK est de récupérer a un prix inférieur a ceux du marché les écrans de bonne qualité ayant cependant un défaut (ex : Un pixel défectueux) et de les proposer a ses clients au travers de son site internet avec une offre adaptable et des prix défiant la concurrence.
Mais aussi de s’entourer de partenaires éco-responsable dans le but de réduire notre emprunte carbone et celle de nos clients en plantant un arbre par réparations effectué chez Jack.

INNOVATIONS

L’innovation apportée par JACK est une innovation de service dans la mesure où il permettra d’apporter une nouvelle offre sur le marché.
Le consommateur soucieux de la protection de l’environnement pourra faire réparer son téléphone à moindre coup tout en bénéficiant d’une qualité d’écran excellente et en réduisant son impact carbone (Un Smartphone = 30KgCO2e, un arbre planté = environ 21.2kgCO2 par an).

ENJEUX POUR LA SOCIETE

Selon l’ADEME la France produit en moyenne 37,7 millions de déchet ménager et assimilés par an. Le recyclage et le prolongement de l’espérance de vie des objets du quotidien sont donc primordiaux pour limiter notre impact environnemental sur la planète. Les Smartphones contenant notamment des métaux lourd peuvent beaucoup influer sur la pollution de celle ci.

Par ailleurs, nous sommes persuadé qu’une simple amélioration du comportement ne suffit pas, il faut mettre en place des démarches supplémentaires a impact positif. C’est également un enjeu pédagogique.

ORGANISATION DE LA STRUCTURE

L’entreprise que nous créons pour porter le projet est une SAS d’un capital 1000 euros. La gestion de ce projet sera assurée par Davor, acteur et professionnel de la réparation depuis plusieurs années et Jean étudiant en M1 d’école de commerce intéressé par l’entreprenariat et la finance.

Nous sommes également accompagné par une société actrice du marché depuis 2004, La Clinique du Portable.

UTILISATION DES FONDS

L’utilisation des fonds nous permettra d’investir dans notre site internet pour pouvoir créer un site intuitif et efficace. Cela passe par l’élaboration d’une réelle identité visuelle au projet avec l’aide d’un designer.

Par ailleurs, le projet nécessite une création importante de stock afin de répondre à la diversité du marché. Les fonds nous permettrons donc de soulager cette immobilisation financière.


COLLABORATION

- Pure Project : 40 projets sur 5 continents et 400,000 hectares de foret protégé et 7 millions d’arbres plantés.
- Fournisseurs de pièces : Sélectionné et d’accord pour nous vendre leurs pièces ayant un contrôle qualité assez efficace pour nous garantir des défauts mineurs.
- Pick-up : Point de collection des Smartphone de nos clients, en privilégiant les dépôts chez les commerçants locaux. Système qui nous paraît plus respectueux de l’environnement.
- La Clinique du Portable : acteur du marché de la réparation depuis 2004 qui nous fait partager son réseau et son expertise.


La Clinique du Portable

Localisation : Paris

Notre projet, Jack, trouve son utilité dans un renouveau du marché en réduisant les couts d'une réparation tout en y incluant l'optique environnementale. Ce qui nous permet d’élargir la clientèle existante et de leur donner l’accès au réemploi et a l'optimisation écologique.
Retour aux projets