Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un agent

Description :

Il est reconnu scientifiquement que la pratique régulière d’une activité physique (AP) est bénéfique pour la santé (Inserm 2008), l’enquête des « assureurs prévention » (2013) confirme une insuffisante pratique d’AP des Français. En effet, 80% des adultes de 18 à 64 ans n’atteignent pas les recommandations (30mn d'AP à intensité modérée par jour) fixées par l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS) et seulement 51% d’entre eux pratiquent régulièrement une AP ou sportive (OMS, 2010).

Méconnaissance des recommandations, manque de motivation et de temps, offre d’activité inaccessible ou inadaptée à tout un chacun, estime de soi et condition physique faible… Voici des exemples qui peuvent expliquer l’hypoactivité de la population française.

C'est pour cette raison de santé publique que l'association Activ'sport propose, à toute personne à besoin spécifique (séniors, handicap, malade chronique (diabète, sclérose en plaque, parkinson, obésité, lombalgie....)) de pratiquer des AP adaptées en fonction de ses envies et ses besoins.

Activ'Santé, développé pour les personnes atteintes de pathologie chronique, est un programme de prévention santé basée sur l'AP, se composant de 30 séances d'1h. Il vise à accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, sédentaires ou encore en situation de précarité et d'isolement, dans un changement de comportement, dans le sens d'un mode de vie physiquement actif.
La particularité de ce programme est qu'il est individualisé: les séances se font en petit groupe de 12 personnes maximum, un carnet de suivi est mis en place dès la première séance, avec un questionnaire et des tests physiques. Ces tests permettent à l'éducateur sportif d'adapter au mieux la séance à chaque personne du groupe et aux participants de connaître leurs capacités et ainsi voire l'évolution au cours de l'année, puisque les tests sont refait tous les 5 mois. En fonction des lieux (Finistère et Morbihan) et des objectifs des participants nous leur proposons diverses activités: Gym douce, Entretien physique général (EPG), cardio (salle avec vélo, tapis de marche,...) marche santé et séance en piscine. L'encadrement est effectué par des éducateurs sport santé ou des enseignants en AP adaptée. L'éducateur utilise toutes les disciplines sportives et les adapte pour proposer des séances variées tout au long de l'année et ainsi entretenir la motivation.
Tout au long de l'année l'éducateur saura donner des conseils pour être plus actifs au quotidien. Des fiches pratiques de séances de 30mn leurs sont proposées pour être actif chez eux pendant les périodes sans séance, des séances de marche santé leur sont également proposées sur ces périodes. Dans ce programme pour ceux qui veulent participer, nous leur proposons un challenge marche sur la période estivale de juillet/août ou le but est de réaliser en équipe le plus grand nombre de pas au quotidien à l'aide d'un podomètre.

Ce programme existe maintenant depuis 2 ans, au sein de notre association et nous avons développé des partenariats avec des professionnels de santé (Médecin, paramédicaux, centre hospitalier, centre de rééducation,....). Ces partenariats nous permettent d'avoir des salles à disposition, mais aussi orientent leurs patients, en fonction de leurs besoins, vers l'une des différentes séances Activ'santé.

Actuellement, c'est une centaine de personnes qui bénéficient chaque semaine de ce programme. Nous souhaitons mettre en place d'autres séances Activ'santé, et pour les personnes en situation de précarité leur donner un coup de pouce pour financer leur programme. Pourquoi les personnes en situation de précarité? Simplement parce que ce sont les personnes les plus touchées par les pathologies chroniques et qui ont le moins de moyens financiers pour pouvoir participer à ce type d'activité qui pourtant est une priorité de santé publique. En fonction du développement de ce programme nous serions amenés à embaucher un autre salarié, d'abord en CDD.

Association Activ'Sport

Localisation : Concarneau

L'activité physique est un traitement thérapeutique non médicamenteux à la portée de tous. Il faut simplement savoir s'en servir pour en retirer tous les bénéfices! Activ'sport vous aide à devenir acteur de votre santé.