Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Les Jardins de la Source sont à la fois un lieu d’accueil éducatif et de tourisme solidaire, où la mixité des hôtes accueillis en même temps permet à chacun de se ressourcer et de faire des expériences nouvelles, placées sous le signe de la rencontre et du partage, au-delà des différences sociales, culturelles ou générationnelles. Les activités proposées à tous et le climat d’ouverture et de bienveillance donnent ainsi au « vivre ensemble » tout son sens et toute sa saveur.

En effet, l’évolution de nos modes de vie renforce les cloisonnements : quel que soit notre milieu d’origine, nous vivons de plus en plus dans un « entre-soi», avec des gens qui nous ressemblent. Le « social » est devenu une notion qui enferme entre elles les personnes en difficulté, et non plus un projet de société qui fédère et permet de bien vivre ensemble.

ORIGINALITE DU PROJET

Les Jardins de la Source (www.lesjardinsdelasource.fr ) sont un lieu de ressourcement qui mélange des publics très différents, des adolescents ou familles en difficulté comme des personnes tout à fait insérées qui cherchent un lieu pour passer des vacances « autrement ». Aux Jardins de la Source, il n’y a pas d’aidants et d’aidés mais des personnes d’horizons très divers qui partagent et construisent ensemble le quotidien d’un lieu où chacun a sa place.

Les Jardins de la Source proposent ainsi au même endroit et dans le même temps :
- des gites et des chambres d’hôtes où l'on peut faire une pause le temps d’un week-end ou de vacances, pour « se mettre au vert», prendre le temps de ralentir et retrouver le goût des choses simples, de la nature.
- un lieu de partage, de rencontres et d’expériences nouvelles, où le « faire ensemble » permet d’expérimenter une autre manière de « vivre ensemble », parce qu’au lieu de se dévisager avec défiance, on envisage ensemble avec confiance la parcelle à cultiver, le repas à cuisiner ou la fête à préparer avec les voisins !
- un lieu de soutien pour les adolescents ou les familles en difficulté à qui l’on propose, outre ce qui précède, un accompagnement éducatif innovant pour prévenir les risques de marginalisation et les difficultés d'insertion sociale…

UTILITE DU PROJET

Pendant le séjour, chacun peut à son rythme s'essayer à de nouvelles activités et se découvrir de nouveaux talents à travers les ateliers proposés par les hôtes… Ces expériences permettent à tous de reprendre confiance en soi et en l’autre, et de repartir avec une énergie nouvelle.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes en difficulté : nous sommes tous deux chefs de services dans des associations en Seine Saint Denis et après 20 ans d’engagement dans la protection de l’enfance, nous sommes convaincus que de telles expériences de relations humaines positives ont des effets très forts dans les trajectoires de ceux qui d’habitude, ont tendance à se replier sur eux-mêmes ou sur des proches qui partagent les mêmes difficultés de tous ordres.

Nous croyons donc que ce qui se vivra aux Jardins de la Source est le terreau d’une nouvelle manière d’être, avec davantage de confiance, d’ouverture et d’audace pour construire ensemble notre société, riches de nos différences…

LE BESOIN EN FINANCEMENT

Nous quitterons nos postes actuels pour nous installer sur place à partir de cet été et vivre du travail éducatif que nous assurerons au sein de notre foyer familial : le fonctionnement du lieu sera donc financé à terme 100% par les revenus des séjours éducatifs et du tourisme solidaire, sans besoin de subventions. Mais nous avons besoin d’investir pour nous lancer !

Nous avons acquis la propriété mais il faut la meubler, acheter l’électroménager et tout l’équipement pour les activités : matériel pour le potager bio, les ateliers manuels, musicaux, matériel de loisirs …

C’est pour ces investissements importants que nous sollicitons l’aide de la Fabrique AVIVA … et donc vos votes de soutien !
Cultivons ensemble le goût du partage !

Association Auberge de la Source

Localisation : Gémozac

Par les rencontres et les activités qui rythment les séjours aux Jardins de la Source, nous cultiverons une autre manière de vivre ensemble au-delà de nos différences d'âge, d'origine culturelle ou de milieu social, ces différences qui sont source de richesse quand on les partage.
Retour aux projets