Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Des Rues Plus Propres - Des Villes Plus Propres - Pour Un Futur Plus Propre

Marseille
Paris
London
New York
New Dehli
Syndey

Les selfies contre les déchets

1 Déchet Par Jour : LA BARRIÈRE HUMAINE ENTRE LES DÉCHETS SAUVAGES ET LA NATURE !

Initiative écologique, citoyenne et collaborative, qui cartonne grâce à sa simplicité : Encourager les Français à ramasser au moins 1 déchet par jour dans la rue ou la nature et le mettre à la poubelle. Cool non ?
Le but : Éveiller les consciences des citoyens sur la propreté de leur ville, leur futur et les rendre acteur de ce projet environnemental.
Son objectif : sensibiliser un maximum de personnes à la problématique des déchets sauvages!

Pour quoi la nécessité d'une Barrière Humaine ? Vous connaissez le 7eme Continent ?

Nous sommes en état d'urgence vis à vis des déchets sauvages. Il y a 280,000,000 de micros et macros déchets qui polluent rien qu'en mer méditerranée. Dans les océans il existe 5 gyres, ces énormes îles de plastiques dont certaines peuvent faire jusqu’à six fois la surface de la France.
La pollution des mers et des océans devrait être une priorité internationale de sante publique. Pourquoi ? Parce que nous finissons par manger les poissons qui se nourrissent de ces nano plastiques.

"Si l'ocean meurt nous mourrons" - Paul Waston Sea Sherperd

"More plastic than fish in the sea by 2050" - Ellen MacArthur Foundation

L’idée de 1 Déchet Par Jour est née dans la tête d’Edmund Platt à Leeds UK qui a publié sa première photo le 14 août 2015 avec en commentaire "Ma nouvelle habitude est de ramasser 1 déchet par jour". En 24 heures il y avait 180 "likes" et commentaires positifs sur son Facebook. A Marseille il se lance avec deux amis Romain Jouannaud et George-Edouard Lègre, dans l'aventure à travers les réseaux sociaux. En 18 mois 1 Déchet Par Jour a réuni 15500 fans Facebook, Twitter et Instagram qui ramassent avec le sourire chaque jour, et cela représente déjà 59 tonnes de déchets qui n'iront pas dans les océans. Ça c'est du High Level !!! 6763 photos Instagram sont publiées à travers le monde avec les hashtags #1pieceofrubbish #1dechetparjour pour montrer leur intérêt pour la santé de la planète. !

C'est comme le IceBucket Challenge pour l’écologie - Tu ramasses, tu postes puis tu nomines des amis, de la famille même ton ex pour le défi si tu veux !

Les réseaux sociaux permettent de toucher un maximum de personnes car nous sommes TOUS CONCERNÉS

NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

S'adressent à tout public en utilisant la méthode SEA - Shock Education Action par des Interventions dans les écoles, les entreprises, les associations, les clubs de sport, également dans les media audiovisuelle et presse. Jusqu’à 350 participants à nos ramassages.

1 DECHET PAR JOUR est une association, fun, positive et indépendante, dénuée de liens politiques.

PERSONNALITÉS FRANÇAISES QUI NOUS SOUTIENNENT :

Laure MANADOU : « Je ramasse principalement devant chez moi. C’est important de le faire pour notre bien et celui des générations futures. C’est pourquoi je fais aussi participer ma fille, elle adore le faire ! »

Nathalie SIMON : « Avant de connaître 1 Piece Of Rubbish, je ramassais déjà les déchets par terre. Lorsque je fais mon jogging et que les gens me voient les jeter dans la poubelle ils sont très surpris ! C’est le meilleur moyen de les interpeller. Il n’y a pas besoin d’entamer de longs discours. "Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul - Ghandi" »

E Sarrazin, "Sabrina de Plus Belle La Vie" : « C’est un mouvement que je connaissais déjà. L’écologie ça me parle et vu le personnage de Sabrina que je joue, un peu superficielle et hyper connectée, je me suis dit que la rendre sensible à l’écologie, lui donnerait plus de profondeur. »

Vous trouvez que notre initiative a de l’avenir ?

Alors votez pour nous et partagez !

MerSEA

1 DPJ / 1 POR

1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish

Localisation : Marseille

Ramasser 1 Déchet Par Jour...
L’objectif est que ce geste devienne une habitude naturelle pour préserver notre planète. L’équipe souhaite changer les mentalités, faire prendre conscience de la nécessité à consommer et gérer ses déchets durablement
#DemainJeNeJettePlusParTerre #RamasserCestSexy !!
Retour aux projets