Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

L'association Nous & Co a pour objet de développer, promouvoir et populariser l'économie du partage (plus particulièrement le don, l'échange et la mise en bien commun) sur la métropole nantaise depuis 2013.
Les boîtes Utiles est une action citoyenne impulsée et animée par l'association Nous & Co sur Nantes depuis 2014.
Il s’agit de proposer aux nantais un accompagnement à la mise en place, sur l’espace public, de boîtes à don ("Givebox") dans lesquelles il est possible de déposer des objets encore utilisables mais dont on ne se sert plus et d’en prendre (sans logique d’échange réciproque systématique).
C’est un outil permettant de travailler sur le réemploi, l’économie circulaire, notre rapport à la consommation et au-delà, sur la création de liens entre les habitants en hyper-proximité.
Les boîtes Utiles sont toutes des projets collectifs et participatifs émanant des citoyens ; Nous & Co assure un rôle d'animateur/coordinateur/référent au service de la société civile.
Dans cette logique, le rôle de Nous & Co est essentiel pour maintenir une dynamique collective et:
*apporter des réponses concrètes (autorisation à installer une boîte en lien avec les services municipaux dédiés - quelle méthodologie - en somme "on fait comment ?"),
*assurer la pérennité des boîtes dans la durée, trouver des réponses en cas de problème d'incivilité, encadrer les animations, faciliter le partenariat avec les autres acteurs locaux et répondre à une logique d'intégration dans les écosystèmes, regrouper les membres, les remotiver le cas échéant,
*assurer une cohésion globale locale créant ainsi un véritable réseau unique en France sur la ville de Nantes et ses 11 quartiers (outils de communication communs, méthodologie commune, apports mutuels, structure référente identifiée...).
Entre 2014 et 2016 : 4 premières boîtes Utiles ont été installées sur Nantes, devenant par la même un territoire "exemplaire" régulièrement interpellé, sollicité, au-delà de sa zone d'intervention.
Nous & Co a su développer une méthodologie complète de l’évocation d’une envie à l’organisation d’une première rencontre ouverte, la construction en tant que telle (Les boîtes Utiles sont construites par les habitants uniquement à partir de matériaux de récupération), la communication auprès des usagers, le choix de l’emplacement en lien avec les services concernés, l’inauguration et enfin, l’animation et l’entretien de la boîte post-inauguration afin qu'elles puissent exister dans la durée.
Les boîtes Utiles ont pour vocation de :
*fédérer des habitants autour d’un projet où chacun peut avoir un rôle à jouer en fonction de ses envies, disponibilités et compétences,
*agir sur le réemploi des objets et ainsi sur la réduction des déchets,
*sensibiliser les citoyens à l'économie du partage,
*permettre d’acquérir des biens matériels gratuitement et d'en donner, développant ainsi la notion d’entraide.
Face à ce défi d'oser de nouvelles solutions POUR et PAR TOUS, au regard des résultats positifs identifiés depuis 2 ans et à l'enthousiasme grandissant exprimé, Nous & Co a à cœur de pouvoir poursuivre sa mission d'accompagnement et permettre la naissance de nouvelles boîtes (objectif : 11 quartiers = 11 boîtes Utiles).
Cet accompagnement demande du temps, une méthode, un savoir-faire. Il demande des moyens financiers liés à la mise à disposition d'une expertise (= temps de travail).
Nous & Co mise aujourd'hui sur un co-financement public/privé/citoyen afin de maintenir une logique collaborative.
Notre participation à ce concours se coordonne avec une recherche de financement public (Ville de Nantes et Nantes Métropole) et un appel à un financement participatif ("crowdfunding") auprès des particuliers et calé sur les dates du concours, entre le 14 mars et le 11 avril 2017.
En 2 ans, nous estimons à une centaine de nantais impliqués dans le fonctionnement des boîtes Utiles et à plusieurs milliers d'utilisateurs.

Nous&Co

Localisation : Nantes

Outre le fait de déposer ou prendre un objet, Les boîtes Utiles sont des lieux idéaux pour aller à la rencontre de l'autre quel qu’il soit, rompre l'isolement et se sentir utile. Elles sont des biens communs où chacun peut avoir une place à jouer. Et en + ça marche pour de vrai !
Retour aux projets