Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

L'association DLC a pour objectif d'organiser et de mettre en collaboration les citoyens de manière à récolter quotidiennement les invendus des magasins partenaires. Notre association a été créé il y a moins d'un an et rencontre aujourd'hui un grand succès sur la région nantaise. Nous avons à ce jour récolté 40 000 kg d'invendus en mettant en collaboration plus de 300 citoyens et ce n'est qu'un début ! Ces invendus sauvés sont autant de déchets en moins qui une fois incinérés sont polluant pour notre atmosphère. En amont nous valorisons des produits qui ont nécessité de l'énergie pour être produit, cette énergie serait totalement gaspillée si nous n'intervenions pas !
Nous souhaitons développer notre concept à travers la France en créant la Fédération DLC. Cette Fédération nécessitera l'embauche de deux salariés. Elle permettera de fournir un service d'accompagnement à la création de projets de type DLC dans d'autres villes françaises et d'améliorations des outils d'organisation et de collaboration. Cette fédération sera financée par les cotisations demandées aux bénéficiaires et adhérents des associations affiliées ainsi que par une mise à la contribution des magasins partenaires.

DLC Détournement Libre de Consommables

Localisation : Nantes

Si nous parvenons à mettre en application notre idée, nous estimons pouvoir mettre dans les cinq ans à venir plus de 100 000 citoyens en collaboration et ainsi sauver plus de 7 000 000 kg d'invendus. Ces chiffres sont obtenus en observant les résultats de l'association Foodsharing en Allemagne.
Retour aux projets