Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

ZIHOP est une plateforme de e-learning spécialisée dans l’aide à l'apprentissage du mandarin, et plus particulièrement dans l'acquisition progressive de caractères chinois. Elle se présente sous forme de pages web graphiques, interactives et ludiques le tout dans un univers gamifié, accessibles à partir d’une web App ou de l’application pour smartphone.

ZIHOP s'adresse non seulement aux élèves débutants et expérimentés en mandarin mais également aux enseignants en proposant une démarche structurée d'apprentissage, adaptative et personnalisée, pouvant être utilisée en complément d'un enseignement plus classique de cette langue.

L’idée démarre d’un constat très simple : Le chinois est une langue complexe - à la fois au niveau de l'écriture et de la lecture - qui nécessite beaucoup d’efforts de mémorisation. Les méthodes d’apprentissage habituelles font face assez fréquemment à la difficulté de mémorisation à long terme. Pour pallier ce problème, ZIHOP propose une méthode d'apprentissage des caractères chinois basée sur une technique de "blended-learning" qui facilite l'acquisition de nouveaux caractères et réduit le risque d'oubli des caractères déjà acquis

Notre site web est accessible à cette adresse : www.zihop-app.com

Et l’application :
Le lien Apple Store : https://itunes.apple.com/by/app/zihop/id1161240930?mt=8
Le lien Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.zihop&hl=fr


A : la méthode de mémorisation à long terme : « blended learning » :

ZIHOP s’appuie sur une méthode de mémorisation à long terme développée par le chercheur Piotr A. Wozniak. En pratique, un caractère chinois est vu 5 fois sur la plateforme et nécessite 60 jours pour l’assimiler complètement. Ainsi, le professeur de chinois s'assure de l'apprentissage et d'une mémorisation optimale des caractères prévus dans le programme au travers des statistiques des sessions de chacun de ses élèves.

B : La ressource

La plateforme logicielle ZIHOP s'adapte aux méthodes d'enseignement des professeurs de chinois en leur proposant de construire des programmes personnalisables en terme de :

- liste de caractères
- vitesse d’apprentissage
- outil d’apprentissage des caractères.

Des programmes, catalogues de listes et d'outils prédéfinis sont disponibles en ligne ou crées par l’équipe. Ils comportent des textes et des structures permettant de créer des mini-exercices du type :

- la lecture et l’écriture de caractères isolés ou regroupés dans des phrases,
- l’écoute des caractères et la visualisation des tons,
- des dictées et exercices de type QCM de correspondance des caractères avec leur traduction française et pinyin.


C: La Gamification

Afin de répondre à la problématique de l’apprentissage régulier de la langue, il s’agit de placer le panda au centre de la gamification de ZIHOP.
L’utilisateur doit nourrir son panda régulièrement en faisant des sessions de chinois.
Lorsqu’il oubli, son panda lui envoie une notification sur son téléphone pour lui demander de le nourrir en faisant des sessions de chinois.

INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION

Localisation : Lille

ZIHOP dispose d'un programme structuré d'apprentissage adapté au niveau de maîtrise de l'élève et au rythme de travail souhaité par le professeur.

Grâce à ZIHOP, l'apprentissage du chinois devient ludique et efficace.
Retour aux projets