Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Preum’s est un magazine gratuit destiné aux enfants. Il a pour vocation de démocratiser la lecture chez les plus petits, ainsi que d’éveiller leur intérêt pour l’actualité. A l’initiative du projet, une journaliste, une graphiste, dont l’espoir est d’apporter culture et divertissement aux enfants de 6 à 11 ans. Distribué aujourd’hui de la main à la main aux abords des écoles élémentaires de Bordeaux, le magazine sera ensuite implanté dans plusieurs villes françaises. A travers ce magazine, nous souhaitons répondre au besoin d’une grande majorité de parents : redonner le goût de la lecture à leurs enfants, souvent oublié au profit des écrans.

L’idée de Preum’s est partie d’un simple constat : alors que nous jouissons d’une offre large et variée de magazines gratuits (20 minutes, Direct Matin, Direct Soir, Stylist,…), aucun n’est proposé aux enfants. Les périodiques qui leur sont proposés sont en grande majorité onéreux, et donc, peu accessibles. Avec Preum’s, nous souhaitons apporter culture, information et divertissement aux enfants, sans distinction d’âge, de genre ou de classe sociale.
Le premier numéro de Preum’s est paru en février dernier. Il a rencontré un franc succès auprès des enfants, de leurs parents et du corps enseignant. Nous avons mis en place un système d’abonnement pour le numéro 2 de sorte à répondre à une forte demande de particuliers et de membres de l’éducation nationale situés hors de notre zone. Preum’s reste gratuit, seuls les frais de port sont à la charge du lecteur. Toutefois, de sorte à rester le plus accessible possible, nous aimerions rapidement élargir notre zone de distribution physique, mais manquons actuellement de moyens financiers.

Dans chaque numéro, nous revenons sur le fait d’actualité le plus marquant du mois, expliqué de manière pédagogique et accessible. Les thèmes abordés sont intelligibles, mais favorisent également la réflexion. Nous mettons en avant des enjeux sociétaux, adaptés à notre cible. Une page est consacrée à l’écologie, ludique et attractive, de sorte à sensibiliser au plus tôt les enfants aux enjeux environnementaux.
Preum’s propose également des recettes de cuisine, des petites expériences scientifiques ainsi que des loisirs créatifs facilement réalisables sous la supervision d’un adulte. A travers le magazine, nous favorisons le lien entre parents et enfants. Des activités à faire ensemble sont systématiquement proposées, signalées par un sigle distinctif.
 De la même manière, et notamment grâce à « La boîte à questions de Preum’s », nous tentons de créer un lien permanent entre l’équipe et le lectorat. Les enfants ont la possibilité de nous écrire par courrier postal ou électronique, de sorte à nous proposer des idées de rubriques, à nous donner leurs ressentis sur le magazine. Nous attachons une grande importance à leurs réactions. 
Les enfants trouvent également, au sein de leur journal, des idées de sorties culturelles, ainsi que des critiques cinématographiques, artistiques ou littéraires. Enfin, les petits lecteurs s’amusent grâce à différents jeux, tous pensés de manière éducative.

L’intégralité du contenu rédactionnel est assurée par Sara Correa, co-fondatrice et rédactrice en chef. Le graphisme et la mise en page du magazine sont assurés par Clara Capmas, co-fondatrice et directrice artistique.

PREUM'S

Localisation : Bordeaux

Preum’s est le premier magazine gratuit pour enfants distribué directement de la main à la main. Il répond à une véritable demande des parents, souvent rebutés par les prix au numéro des magazines existants, et offre aux enfants un contenu ludo-éducatif qui leur correspond.
Retour aux projets