Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Un événement majeur a changé la vie de notre ami en 2009.
Celui-ci a vécu un accident de moto extrêmement grave sur l’autoroute A13 en région parisienne. L’autoroute a été fermé pendant plusieurs heures et le premier médecin urgentiste le laissait pour mort, notifiant sur sa feuille de liaison, la possibilité de don d’organes.
Après plus de 2 heures de stabilisation et l’intervention de 4 urgentistes, Norbert a été héliporté vers un grand hôpital parisien pour une prise en charge lourde. Il y est resté entre la vie et la mort pendant plus de 48 heures. Ce n’est qu’après de longues heures que son épouse l’a retrouvé, permettant ainsi au personnel médical de connaître les détails indispensables à sa médicalisation.

Ces situations arrivent malheureusement trop souvent.

Quel que soit l’accident, où qu’il soit - sur un chantier, en deux roues, sur le chemin de l’école, ou lors d’activités sportives - une course contre la montre pour la prise en charge du blessé s’engage pour les services d’urgence.
Et les premières minutes sont clés. Un certain nombre d’informations est indispensable pour réduire l’intervalle entre la prise en charge et l’acte médical qui, mieux renseigné, peut limiter les erreurs médicales et l’angoisse des proches.

Qui est susceptible de fournir les informations médicales clés?
Comment avoir accès facilement et de maniè!re sécurisée au contact d’urgence d’une victime?

L’idée nous est apparue comme une évidence.

Notre projet IDUTAG consiste en une plateforme permettant aux services autorisés d’accéder de manière sécurisée aux informations d’identité et médicales en cas de prise en charge d’urgence.
Nos développements sont mis en place avec la Brigade des Sapeurs Pompiers Paris, ce service étant entièrement gratuit pour les services de première urgence.
Notre système d’accès est entièrement sécurisé, et ouvre des droits en temps réel selon les plannings des équipes de secours pour garantir la sécurisation des données de santé.
L'avantage et le bénéfice de notre plateforme IDU est d'améliorer cette prise en charge en fournissant des informations médicales essentielles à l’urgence, optimisant le processus d’identification des victimes, prévenant les proches pour éviter l’attente, et l’angoisse mais aussi aussi réduire les coûts de santé inhérents à une prise en charge mal renseignée (déplacement d’un lieu d’examen vers un autre, séquelles médicales, arrêts prolongés…)

Notre technologie nous permet d’activer nos IDUTag à la demande et d’en gérer les droits d’accès en temps réel afin d’équiper des événements éphémères tel que les manifestations ou activités sportives (type courses, week-ends skis, les festivals et les concerts).
Son développement se fait en adéquation avec les normes de la Haute Autorité de la Santé (HDS) et de la CNIL.

Notre vocation est de devenir un service national (et pourquoi pas étendre l’activité au niveau Européen à terme), et l’aide que nous apportera AVIVA nous aidera:
à financer notre développement auprès des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) en France,
à développer notre communication auprès des différents acteurs privés (Entreprises de l’Industrie, Responsables Scolaires, associations sportives et évènementielles...) et publics (Ministère de la Santé) et ainsi étendre notre activité auprès de multiples acteurs.

Notre entreprise, basée à La Garenne Colombes (92) s'appuie sur des partenaires locaux (développement informatique, design, production - 100% made in France) et porte dans son projet d’entreprise, une volonté d’agir en acteur solidaire prônant l’emploi de personnes en processus de formation et de personnel handicapé.

IDTAG

Localisation : La Garenne-Colombes

Anticiper et améliorer la prise en charge des victimes et l’accès à leurs proches par les services d’urgence en cas d’accident de la voie publique, de la circulation ou au travail.
Retour aux projets