Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

O'clock, c'est une jeune startup portée par quatre passionnés de pédagogie, de numérique et d'innovation. Le concept ? Une école qui te forme au métier de développeur web, depuis la plus confortable des salles de classe : chez toi !

On sait ce que vous allez nous dire : « Ah, encore un MOOC, un SPOC, un FOAD, ou autre format pédagogique qui a le nom d'une étagère IKEA ». Pas du tout !

Avec O'clock, c'est l'école qui se téléporte chez toi. À distance, tu bénéficies de la présence de formateurs pendant toute la durée de la formation. Pendant 5 mois à temps plein, tu es connecté à la salle de classe virtuelle où tout un groupe d'étudiants participe aux cours, animés en direct-vidéo.

Être à l'école, depuis chez soi en chaussons, on en a tous rêvé ! Mais le plus beau, c'est pas l'école en chaussons, c'est l'école pour tous. O'clock permet d'apporter une formation professionnelle de grande qualité et tutorée à chaque instant, aux personnes qui n'habitent pas à proximité de centres de formation, ou qui n'ont pas les moyens physiques ou financiers de se déplacer.

L'égalité des chances en ligne de mire, il n'y a aucun pré-requis d'âge ou de diplôme pour devenir étudiant à O'clock. La seule condition pour accéder à la formation est la réussite du Chemin Vers O'clock, une série d'épreuves visant à évaluer tes connaissances des outils informatiques, ton sens de la logique, ta compréhension de l'anglais écrit et, par dessus tout, ta motivation !

Une fois admis chez O'clock, tu es embarqué pour une formation de 5 mois vers le métier de développeur web fullstack (frontend et backend PHP/MySQL). Pourquoi le métier de développeur nous direz-vous ? Bonne question. Tout simplement parce que la France et l'Europe souffrent d'une pénurie de développeurs web et les entreprises ne parviennent pas à recruteurs autant qu’elles le souhaiteraient. Notre mission : former des professionnels compétents, n’importe où.

Alors, justement : comment ça se passe ? C'est simple.
Tu te connectes à la plateforme pédagogique de 9h à 15h pour participer au cours en direct-vidéo animé par tes formateurs. Tu réalises ensuite pendant 2 heures des mini-projets. En cas de pépin ou pour obtenir des informations, un formateur reste connecté et disponible de 15h à 21h.

Autrement dit, tu n'es jamais seul(e). Tu fais partie d’une véritable communauté d'étudiants, toujours en petit comité (20 étudiants par formateur maximum) et tu interagis en permanence avec ton formateur et ton groupe de travail.


En bouquet final de ces 5 mois de formation palpitante, tu as l'occasion de décrocher le Titre Professionnel Développeur(se) Logiciel, inscrit au RNCP et équivalent à un BAC+2. Notre objectif est de permettre un accès ou un retour à l’emploi pour 75% des étudiants dans les 3 mois après la fin de la formation.

Depuis l’ouverture des inscriptions, en juillet 2016, nous avons reçu près de 600 demandes d’inscriptions ! En janvier 2017 nous avons démarré notre toute première session de formation avec 20 étudiants venant de la France entière. Il s’agit en quelque sorte d’une “promo bêta” qui nous permet d’expérimenter pour la première fois en conditions réelles les outils que nous avons développés sur mesure et d’une manière générale les modalités pédagogiques du format téléprésentiel.

Nos étudiants sont ravis et nous abreuvent d'idées d'amélioration que nous notons pour enrichir la plateforme pédagogique. Nous avons donc une longue liste d’améliorations à apporter, tant d’un point de vue pédagogique que d’un point de vue technique.

Le prix de la Fabrique Aviva nous permettrait de sécuriser le recrutement d’un formateur/développeur destiné à l’amélioration de nos outils. Cela nous permettra d’être prêts à ouvrir de nouvelles sessions de formation et donc à répondre à une demande très importante.

O’clock a reçu le label Grande École du Numérique, le soutien de la région Île-de-France et la Bourse FrenchTech de Bpifrance.

O'clock

Localisation : Colombes

Nous apportons une solution innovante au besoin de transformation digitale de la société : la formation téléprésentielle, diplômante et professionnalisante, au métier de développeur. Elle est ouverte à tous, sans contraintes géographiques ni distinction d’âge ou de diplôme.
Retour aux projets