Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Le serious game de l’insertion professionnelle / Expérimenter pour Apprendre la vie active !

Le programme TEAME (Travail Entrepreneurial Accompagné pour la Mise à l’Emploi) propose aux jeunes en difficultés, de participer à une aventure entrepreneuriale durant 3 mois, soutenus par un duo d’animateurs. Les jeunes gèrent tous les aspects de leur entreprise collaborative, et vivent une expérience positive du monde du travail, avec la volonté d’accélérer leur mise à l’emploi.

La France fait face à des difficultés quant à l’insertion professionnelle des jeunes, avec un taux d’emploi des 15-24 ans de seulement 30%. Parmi ces jeunes, un groupe apparaît plus vulnérable que les autres, celui des jeunes de la protection de l’enfance. C’est donc plus de 300 000 jeunes en France qui nécessitent un accompagnement spécifique vers l’emploi. Sans soutien familial ou réseau professionnel, ces jeunes ont besoin d'être épaulés pour construire leur projet professionnel.

La Plateforme Insertion, association spécialisée dans l’accompagnement social et professionnel des publics fragiles, lance le projet TEAME, où une soixantaine de jeunes de 18 à 21 ans vont gérer leur propre activité professionnelle et commerciale par équipe, avec un suivi individualisé. Le programme, soutenu par le Fonds Social Européen et parrainé par le Centre des Jeunes dirigeants d’entreprises, offre la possibilité aux jeunes de monter en compétences dans un cadre ludique et sécurisant.

TEAME, c’est aussi une manière innovante d’aborder le monde du travail, en misant sur l’expérience pour apprendre. Les jeunes démarchent des entreprises pour vendre leur prestation, et se créent ainsi un réseau. Ils lèvent aussi des fonds pour financer leur activité, renforçant leur sens de l’initiative. Ils tiennent les rênes d’un projet professionnalisant, et développent des attitudes fondamentales au quotidien : travail d’équipe, sens des responsabilités, autonomie, mais aussi confiance en soi… Autant d’atouts qui leur permettront de partir mieux armés lorsqu’ils entreront dans le monde du travail !

Deux animateurs conseillent les jeunes lorsqu’ils font face à un obstacle, et les aident à tirer les conclusions de leurs expériences. Après les 3 mois de la TEAME, le suivi individualisé se poursuit pour encore 3 mois. Les accompagnateurs les aident à valoriser leurs nouvelles compétences et à optimiser leur recherche d’emploi ou de formation.

Grâce à votre soutien et en fonction du budget octroyé, nous pourrons financer le fonctionnement d'une ou plusieurs équipes TEAME. Cela inclut le financement de leur encadrement, du local, du matériel informatique et des outils pédagogiques pour animer les ateliers.

L’objectif est qu’à la fin du programme, 90% des jeunes suivis sortent mobilisés autour de l’emploi et de la formation.

Ces jeunes ont un fort potentiel, et la TEAME sera l’occasion pour eux d’en prendre conscience et de déployer leurs capacités !

La Plateforme Insertion

Localisation : Paris

Avec le projet TEAME, les jeunes gèrent leur entreprise et découvrent le monde du travail dans un contexte stimulant. Ils sont maîtres de leurs décisions, et bénéficient chacun d’un accompagnement personnalisé pour les aider à préparer leur insertion professionnelle et construire leur avenir.
Retour aux projets