Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Le projet Toits & Cie, porté par l'association Bois & Cie, a pour objet d'apporter une réponse adaptée aux problèmes de logement et d'hébergement dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle. Toits & Cie cherche à permettre à des personnes qui n'ont pas de logement ou qui sont hébergées dans des conditions précaires d'avoir accès à un logement de qualité, écologique et adapté à leur situation sociale et familiale, tout en créant des emplois au service de l'insertion socio-professionnelle de personnes en situation de précarité. Il s'agit de travailler en lien avec des bailleurs sociaux, des collectivités locales et des structures de l'insertion par le logement.

Les usages de ces habitats peuvent être variés : logement d’urgence, logement alternatif, extension d’un logement existant. Ils répondent à des critères exigeants de qualité thermique, fonctionnelle et esthétique.
Ces habitats ont 4 caractéristiques :
- Modulables : constitués de panneaux standardisés et interchangeables assemblés lors du montage sur site, les habitats sont adaptable et personnalisables en fonction des besoins des habitants
- Démontables, ils peuvent être implantés sur une gamme de terrains variés, notamment temporairement disponibles, ce qui constitue un avantage considérable dans un contexte ou le foncier est difficilement accessible.
- Pérennes, ils peuvent être envisagés sur du long terme, garantis 50 ans par les Bureaux d'études, possibilité de fondations traditionnelles
- Écologiques : construits selon les principes bioclimatiques et constitués de bois de réemploi ou issu de forêts locales et écogérées, ces habitats répondent aux principes de la RT 2012.
Au-delà de la vocation première du projet, afin d’assurer la viabilité économique du projet, Bois & Cie développe une offre commerciale d’Habitats Légers de Loisirs à destination des campings, gites et particuliers.

Nous menons un projet expérimental en partenariat avec Emmaüs Toulouse depuis 2015. Un premier habitat a été implanté à Emmaüs, habité par un couple de compagnons, qui ont pris part au projet avec beaucoup d'enthousiasme en faisant des retours constructifs. Une dynamique collective au sein de la communauté a vu le jour autour des questions de logement. Un atelier a été organisé ayant pour but de recueillir les retours de chacun sur l'habitat modulable d’un point de vue esthétique, pratique, technique, ce qui nous a permis d'adapter les plans des nouvelles versions.

Cette première étape réussie nous laisse sur notre faim et chacun souhaite voir le projet continuer avec l'implantation d'un deuxième habitat - le modèle Optim-Home qui été validé par les bureaux d'études. Cette implantation permet à la fois d'augmenter la capacité d'accueil pour Emmaüs qui fait face à une demande croissante en hébergement d'urgence et de diversifier les types de logement proposés (logement individuel, chambre double,...), tout en soutenant la concrétisation du projet Toits & Cie.

Aujourd'hui, une unité de production d'habitats modulables a vu le jour au Multiple, espace de mutualisation autour de l'innovation sociale à Toulouse. Bois & Cie compte 8 salariés permanents et 15 salariés en insertion qui produisent actuellement la première Optim-Home qui servira de modèle d'exposition. La production en petite série de 3 habitats a débuté en février.

Nous avons besoin de votre soutien pour la concrétisation de ce projet à fort impact social :
- création d’emplois à Toulouse accessibles aux personnes les plus éloignées de l’emploi, et permettant la valorisation de compétences professionnelles validées par une qualification (CQP).
- solution alternative de logement pour les personnes en situation de précarité
- association de nombreux partenaires amenés à travailler ensemble : usagers, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux, collectivités locales, constructeurs, partenaires emploi,…
Aidez nous à franchir le cap...une nouvelle étape avec la construction d'un habitat à Emmaüs!

Bois & Cie

Localisation : Toulouse

En France, 3.5 millions de personnes sans logement ou mal logées. Le recours aux nuitées hôtelières représente des coûts 40 fois supérieurs aux couts d’hébergement dans un habitat modulable. Innovante, cette solution permet de faire le lien entre insertion par le logement et par l’emploi.
Retour aux projets