Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Les Oiseaux de passage c'est la promesse d’un voyage source de rencontre, de mise en lien, d’échange, de transmission, de respect et de découverte de l’autre et des territoires. Nous révolutionnons le voyage en remettant l’humain et la richesse des rencontres au cœur de la notion de voyage.

C’est une Fabrique de Destinations : une nouvelle façon créative de coproduire des récits de territoire et des offres de découvertes grâce à des processus novateurs d’intelligence collective. Nous proposons aux voyageurs de rencontrer la parole et les récits de territoire définis par ceux qui vivent, travaillent et pratiquent les destinations visitées.
C'est une Fabrique de Voyages : une plateforme numérique collaborative qui facilite la création et la diffusion de ces offres ainsi que le travail collaboratif entre les membres de la communauté. L'économie collaborative prend pour le 1ère fois une dimension réelle plus importante que sa dimension numériques.
C'est une École des Hôtes : des échanges de savoir et de savoir-faire entres les membres de la communauté afin d'échanger les méthodes et d’accompagner la monter en compétence.
C'est la promesse d’un voyage d’Humain à Humains par des offres d’hospitalités créées et garanties par les communautés locales qui vous accueillent.

Les offres d’hospitalités se déclinent en plusieurs catégories :
"Accueilli chez " : chambres d’hôtes, gîtes, foyers, hôtels familiaux, résidences d’artistes, auberges de jeunesses, centres de vacances,...
"Découvert avec" : habitants, prestataires de loisirs, sites de visite, balades urbaines, visites d’entreprises, promenades sonores, stages, ateliers, formations, workshop…
"Produit par" : productions locales, artisanales, industrielles, alimentaires, artistiques, ouvrages, films...
"Partagé avec" : bonnes adresses, calendrier d’événements, bons plans.

Ces offres d'hospitalité sont donc accessibles en ligne selon les critères classiques : situations géographiques (géolocalisées), prestations (tarifs, services, conditions), planifications (disponibilités, programmations), profils producteurs…
Elles le sont également par la création de critères innovants :
Des imaginaires issus des pratiques augmentées de connaissances partagées du territoire (textes, images, récits, patrimoines, infos pratiques…)
Des itinéraires thématiques permettant de se plonger dans les imaginaires (Marchez dans l’imaginaire de …, Apprenez l’imaginaire de …, Mangez l’imaginaire de …, Dormez dans l’imaginaire de …, etc.

Ce sont aussi des offres d’hospitalité accessibles en fonction des motifs de passage :
Voyageur passionné : de randonnée, d’architecture, de street art, de design, d’histoire ouvrière…
Groupe de voyageur : familles, tribus, scolaires, CE, associations, entreprises…
Motifs : professionnel en déplacement, étudiant, nouvel habitant, santé…
Les offres sont taguées en fonction de leur pertinence pour les différents profils.

La communauté locale d’hospitalité garantie la qualité des offres et fait "la promesse d'un voyage" qui soit source de découverte de l’autre et des territoires quel que soit le motif de la visite.
Le voyageur retrouve le plaisir de construire son voyage. Grâce à cette sélection garantie par les communautés qui l'accueille, il explore les imaginaires et les offres en toute confiance et avec la sécurité d’un véritable accueil. Il retrouve également le sens du voyage comme étant une richesse aussi bien pour celui qui visite que pour celui qui reçoit.

Nous développons un tourisme et une économie collaborative dans le respect des droits de l'Homme, de l’État de droit et de la démocratie, qui soit conformes à nos objets sociaux respectifs : le droit à une rémunération équitable, le droit à une protection sociale, le droit à la participation à la vie culturelle, le droit à une libre circulation des personnes et le droit aux loisirs, à la culture et aux vacances pour tous.

Les Oiseaux de passage

Localisation : France

Ceux qui habitent, travaillent et pratiquent un territoire ont désormais un outil pour se le réapproprier. Ils vont pouvoir partager ce qu'ils aiment et ce qu'ils trouvent d'intéressant chez eux.
Les professionnels retrouvent quant à eux la propriété de leur outil de travail.