Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :


Rejoignez nous dans notre combat pour lutter contre le surendettement et la défaillance des entreprises. Ce n'est pas une fatalité! Des drames peuvent être évités grâce à un minimum d'expertise et de bon sens.

L’Association CRESUS a été créée en ALSACE en 1992 par Michel KNOELL Expert-comptable et Claude BEAU Magistrat.
Ils souhaitaient dans un premier temps accompagner les personnes en difficulté a remplir leurs dossiers de surendettement et à les déposer à la Banque de France à Strasbourg.
2000 : Création d’une fédération nationale
2008 : Création d’une fondation d’innovation économique et sociale pour l'accompagnent des ménages fragiles en co-construction avec le monde économique
2016 : 16000 ménages accompagnés, 57% ont évité le surendettement, 65 partenaires prescrivant 350 bénéficiaires par mois.
2017 : Accompagnement des entrepreneurs et agriculteurs en difficultés

Devant le nombre croissant d'entrepreneurs en difficulté, nous avions décider de renforcer notre expertise en offrant un accompagnement spécifique pour ce public dépassé par des problématiques complexes et souvent totalement isolé.


Notre projet se décline en trois volet :

1) Fort d'une expérience réussie avec PIE France Active, la création d'une plateforme téléphonique avec des experts pluri-discplinaires (comptables, juristes, banquiers, assureurs..) salariés et bénévoles, accompagnant dans la durée ces entrepreneurs en difficultés

2) création d'un réseau de "prescripteurs" et de "facilitateurs" auprès des institutions et des partenaires pour mettre en place des solutions sur mesures pour ces entreprises (médiateur du crédit aux entreprise, RSI, Banques, compagnies d'assurances). Création d'une offre spécifique et d'un parcours pour ce public fragile. Action de plaidoyer auprès des services de l'état pour la reconnaissance de leur difficultés pour faire évoluer la législation.

3) Adaptation de notre programme d'éducation financière DILEMME (www.dilemme.org). Pour intégrer les problématiques de entrepreneuriales, inciter à la création d'entreprise de manière responsable.


Fédération CRESUS

Localisation : Strasbourg

1 Français sur 3 souhaite et 70% des 15-29 ans souhaitent créer leur « affaire ».
Des politiques publiques qui incitent à créer des entreprise qui sont les forces vive de la Nation.
Et pourtant... aux premières difficultés, ils se retrouvent seuls... Nous sommes là pour relever le défi
Retour aux projets