Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

AU BUREAU, NOUS CONNAISSONS TOUS DES ÉCOGESTES SIMPLES (ÉTEINDRE LA LUMIÈRE, RECYCLER LE PAPIER…) ET EN CHERCHONS SOUVENT DE NOUVEAUX POUR DIMINUER NOS IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT. AVEC CE PROJET, RIPOSTE VERTE SOUHAITE VOUS FAIRE DÉCOUVRIR DES CENTAINES D’ÉCOGESTES… EN JOUANT !

En France, 3 actifs sur 4 travaillent dans un environnement tertiaire. Nous sommes près de 20 millions et nos impacts sur l’environnement qui, individuellement sont minimes, deviennent considérables collectivement ! Ils proviennent notamment : de l’extraction-transformation de matières premières pour fabriquer nos équipements et notre mobilier, de la consommation d’énergie de nos bâtiments et des émissions de gaz à effet de serre engendrés par nos déplacements.

Renforcer les pratiques écoresponsables de nos organisations tertiaires (publiques et privées) est donc un enjeu majeur, surtout au bureau.

Agir sur les achats, l’énergie, l’eau, la mobilité… au bureau. Telle est la démarche de Riposte Verte : coopérative œuvrant dans l’intérêt général depuis plus de 10 ans, elle offre gratuitement aux TPE/PME les ressources nécessaires pour planifier, déployer leurs engagements et leur politique RSE : diagnostics RSE/Environnemental/Papier, guides, affiches, jeux et outils gratuits dont le financement est issu de nos prestations d’audit et de conseil auprès des organisations qui nous sollicitent.

Pour déclencher ces actions, nous cherchons à favoriser la prise de conscience et réalisons dans cette logique, de nombreuses études sur les pratiques au bureau (comme le Baromètre PAP50 mené depuis 2010 avec le WWF France). Les clés de la réussite d’un telle démarche ? Une direction proactive et des collaborateurs sensibilisés aux bonnes pratiques. Et c’est bien là que le bât blesse avec un manque criant de communication interne innovante.

Pour répondre à ce manque d’innovation, nous avons créé en 2011 « L’œil au vert », sorte de « Où est Charlie » des écogestes du bureau visant à sensibiliser et faire prendre conscience de la facilité d’agir. Les joueurs se trouvent plongés dans différentes scènes familières - tel un hall d’accueil, des bureaux partagés, une salle de réunion ou un coin cuisine - et y recherchent les bonnes et les mauvaises pratiques pour l’environnement dissimulées. Ils apprennent ainsi de nouveaux écogestes et débattent de la pertinence de les mettre en œuvre dans leur travail quotidien.

À ce jour, ce jeu a été envoyé gratuitement à plus de 3 000 organisations impliquant 30 000 personnes environ. De petites amélioration ont été apportées en 2014 mais, en 2017, nous avons 2 objectifs : lui donner une seconde jeunesse et développer une application numérique.

Nous souhaitons aujourd’hui recréer un univers plus réaliste qui permettra aux joueurs de se sentir plus proches encore de la réalité et ajouter de nouvelles scènes : télétravail, espace de coworking…

En plus de continuer à distribuer ce jeu sous forme de fichier pdf pour jouer en groupe sur grand écran (en interne, en formation...), une application permettra également de jouer de manière individuelle. Elle apporte une facilité d’accès au jeu, innovante et très pertinente pour aborder ces sujets. Il sera également possible d’organiser un concours personnalisé pour une organisation ou une communauté.

Nous avons besoin de votre soutien pour faire intervenir des spécialistes du design et du graphisme qui créeront un univers moderne et attractif. Nous devons aussi faire appel à un développeur web pour l’ingénierie et le développement de l’application. Côté organisation, nous nous appuierons sur notre expérience des projets complexes pour planifier et superviser l’ensemble des tâches.

Alors pour être honnêtes, nous sommes très très impatients de pouvoir mener à bien ce projet grâce à vous ! Ce sera une des plus belles ripostes ever !

RIPOSTE VERTE

Localisation : Paris

Chez Riposte Verte, nous connaissons 650 écogestes de bureau et voulons les faire connaître en développant la v2 d’un super jeu « L’œil au vert ».
Gratuit, il vous permettra, via une appli, de jouer seul/e ou en groupe, d'apprendre de nouveaux écogestes et de participer à la riposte !
Top ? VOTE !
Retour aux projets