Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

L’enjeu de notre projet est de favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants en situation de fragilité (hospitalisation, handicap, enfants résidant en foyers d'accueil).

En amenant notre jeu « Moi, le Héros » à des enfants dont l’accessibilité à des activités ludiques est réduite, nous répondons à un besoin primordial de l'enfant : le jeu.

Pour ce faire, nous utiliserons notre spécificité, le vecteur de l’imaginaire, pour proposer aux enfants un espace de jeu original. De manière globale, le jeu et le désir de jouer représentent un besoin essentiel chez l’enfant, et soutiennent son développement intellectuel, physique et social. Particulièrement chez les enfants en situation de fragilité, le jeu et la thérapie par le jeu les encouragent à exprimer leurs émotions, leurs craintes, et leurs désirs. Cette verbalisation est essentielle pour permettre à l’enfant de mieux appréhender un stress, un traumatisme, ou encore une maladie. Le jeu est également, dans sa dimension la plus simple, un support pour mieux vivre des moments difficiles, en cela qu’il propose aux enfants un espace de distraction, de relaxation, et d’évasion.

Le projet « Moi, le Héros ! » consiste à proposer aux enfants de créer, sous forme de BD-roman photo, une histoire fantastique très particulière, car ils en seront les héros. Cette aventure imaginée permettra eux enfants de libérer la parole, et d’y jouer ou rejouer leurs problématiques de façon symbolique afin de les faire évoluer. Ce livre, dans lequel leurs aventures ne seront limitées que par leur imagination, leur donnera également un autre regard sur eux-mêmes. Cette action favorise donc d'une part l'expression des ressentis, également l'expression symbolique de situations difficiles, et enfin la valorisation de l'individu en développant une bonne estime de soi.

Nous mettrons en place des ateliers collectifs sur plusieurs thèmes. Tout d’abord, nous proposons des lectures de contes ou des mini-spectacles afin d’éveiller les imaginaires. Puis nous animerons des ateliers d’écriture de scénario, de dessin et de story-board qui laisseront une grande place à la créativité de chacun. Cet espace ouvert d’expression sera le point de départ de la création de leur propre histoire fantastique. Les séances suivantes seront dédiées à la prise de photos : selon les scénarios choisis par chacun, les enfants se mettront en scène avec costumes et accessoires devant un fond vert. Un travail informatique et graphique avec des intervenants spécialisés leur permettra d’incruster des décors sur les images, et d’ajouter les textes et dialogues de leur scénario. C’est ainsi qu’ils constitueront eux-mêmes les pages de leur BD. Enfin dans la dernière séance nous remettrons les livres-bd imprimés à la manière d’un roman photo, où chacun pourra présenter son histoire au reste du groupe.

Ces ateliers collectifs sont aussi un prétexte pour créer des liens sociaux et développer le relationnel de chacun : en favorisant la rencontre entre des enfants isolés de par leur maladie ou situation personnelle, en créant des interactions entre les intervenants spécialisés et les enfants, mais également entre les enfants eux-mêmes, et en incitant chacun à partager son histoire.

C’est également une action éducative, qui éveille les enfants à différentes pratiques artistiques :
- théâtre
- écriture
- dessin
- photo
- graphisme

De par cette action, en intervenant sur les lieux de vie des enfants (hôpitaux, foyers d’accueil) nous dépassons les barrières qui limitent l’accès de ces publics à des activités ludiques et éducatives.

Le projet « Moi, le héros » est également un moyen original de mettre en scène sa propre vie de façon symbolique, et de donner la possibilité aux enfants d’exprimer leurs inquiétudes et leurs désirs. Ce livre BD constitue également un support qui permet à chacun de se projeter dans l’avenir et d’entamer un processus de reconstruction.

HEROIC Séjours

Localisation : Marseille

L’innovation de notre projet réside dans son aspect multi-facettes : nous allions un spectacle conté, avec des séances d’écriture, de dessin, de story-board, de photo, et d’utilisation d’outils informatiques et graphiques. Le côté féerique et fantastique côtoie un aspect plus moderne et technique.
Retour aux projets