Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un collaborateur

Description :

MerciDocteur apporte une réponse innovante et concrète à la désertification médicale en proposant une solution sur mesure aux communes n'ayant plus assez ou plus du tout de médecin. Nous proposons à ces communes un compromis entre l'absence de médecin et un médecin à temps plein, en organisant un dispositif de consultations de médecine générale à temps partiel ; ce qui n’existe pas aujourd’hui dans le paysage de l’offre de soins libérale.
MerciDocteur se propose de mettre en place et d’organiser ce dispositif clé en main de consultations de médecine générale à temps partiel en jouant, sur chaque territoire où il s’installe, le rôle d’assembleur sur toute la chaîne, du médecin généraliste au patient, en passant par les tutelles institutionnelles.
Le nombre de journées de consultations proposé par mois est adapté en fonction des besoins locaux et de l'offre de soins existant sur le territoire, pour proposer une offre sur mesure partout. Pour mettre en place ce dispositif, nous nous appuyons sur un réseau de médecins volontaires et indemnisés vivant dans un rayon de moins de 1h de route de la commune adhérente.
MerciDocteur joue également le rôle de gestionnaire du dispositif sur l’ensemble de la chaîne afin de garantir un service clé en main pour les collectivités, les médecins et les patients : gestion des démarches administratives des médecins, aménagement d’une salle de consultations dédiée, approvisionnement du petit matériel médical et non médical, gestion des prises de RDV patients, mise en place d’une plateforme téléphonique et de secrétariat médical, etc.
La mise en place de chaque nouvelle commune représente donc un effort financier important, au-delà des indemnisations des médecins et des projets au long cours dont nous portons déjà le poids (réalisation de notre plateforme informatique de prise de rendez-vous en ligne, recherche de médecins volontaires, recherche de mairies partenaires, etc.).
Nous sommes actuellement en phase d’expérimentation avec une commune de Bretagne et nous ambitionnons de construire des partenariats avec plusieurs autres communes d’ici la fin de l’année 2017. Nous ciblons actuellement les mairies de moins de 1.000 habitants (soit 27.000 communes pour 9,5 millions d'habitants).
Nous sommes 3 co-fondateurs de MerciDocteur et nous sommes une SAS, en attente de l’agrément Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS).

MerciDocteur

Localisation : France

MerciDocteur participe à la lutte contre les déserts médicaux en répondant aux besoins de santé des populations y habitant (soit 2,5 millions). Nous promouvons également des valeurs humaines avec, au-delà du lien médical, le maintien d’un lien social sur place entre les habitant et leur généraliste.
Retour aux projets