Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Quand on s'intéresse à l'éducation, 2 chiffres retiennent particulièrement l'attention :

1- Chaque année 40%, soit 300 000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes !

2- En 1994, 99% des « bons élèves » déclaraient « aimer l'école » ; en 2014 seulement 24% !

Et pourtant, les progrès des neurosciences et les recherches sur la motivation démontrent ce que l'on peut résumer par : on apprend bien que ce que l'on aime !

Dans quel monde nos enfants vont vivre ?

Nous sommes habitués à vivre dans un environnement économique extrêmement incertain et en profonde mutation ou certains prédisent la disparition et la création de beaucoup de métiers. Face à ces incertitudes, nous sommes convaincus que l'apprentissage tout au long de la vie est la clé du monde de demain et que donc apprendre par le plaisir permettra de former des citoyens actifs de demain ; c'est pourquoi nous avons créé Footdefrançais.

Footdefrancais est une plateforme web éducative (en cours de développement) qui permet aux enfants de cycle 3 (Cm1, Cm2 et Sixième) de progresser en français grâce à leur passion du football.

Le projet s'appuie sur le modèle de dynamique motivationnelle de Rolland Viau.

Actuellement, le principe du prototype est d'envoyer toutes les semaines des contenus éducatifs (vidéos interactives, textes à cliquer…) validés par des enseignants, en lien avec le programme de cycle 3 et en lien avec l'univers du football.

Le projet suscite un véritable intérêt de la part des dirigeants des écoles de football et c'est pourquoi nous souhaitons déployer Footdefrancais directement dans les club de football; le principe : alterner ateliers éducatifs présentiels dans le club puis accès à du contenu dédié sur footdefrancais.fr

Les ateliers éducatifs permettent aux enfants d’écrire et de communiquer sur leur passion du football. Un exemple : « Vous êtes l’entraineur des Girondins de Bordeaux : quels conseils donnez-vous à vos joueurs au lendemain de la défaite contre le PSG ? »
Cela permet de donner du sens à l’apprentissage de l’orthographe, la grammaire…
A la fin de l’atelier, l’animatrice relève les notions sur lesquelles ces jeunes doivent progresser et Footdefrancais.fr prend alors le relais en leur adressant du contenu éducatif adhoc.

Les retours sont extrêmement positifs de la part des parents, des dirigeants et surtout des enfants !

Pour développer notre activité et aller plus loin, nous avons besoin de vous !

www.footdefrançais.fr

Footdefrançais

Localisation : Bordeaux

En s'appuyant sur ce qui les fait vibrer, Footdefrançais a pour ambition de redonner envie d'apprendre aux milliers de jeunes pour qui l'éducation est synonyme d'ennui.
Retour aux projets