Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Comme les Autres (CLA) est une association qui accompagne dans leur reconstruction des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie. Elle propose un accompagnement global visant 6 objectifs prioritaires : accès au droit, insertion socioprofessionnelle, logement, mobilité, sport-culture-loisirs et lien social. CLA a pour ambition de favoriser une reconstruction efficace et d’initier un rebond dynamique vers une vie sociale épanouie. Dès son origine, elle s’est également fixée pour objectif de contribuer aux changements de regards et de modifier les relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».

Etape 1 : le séjour-aventure sportif

6 participants valides / 6 participants handicapés

Ils partagent une aventure sportive riche en sensations fortes et en convivialité. Marquée par les échanges, la solidarité, la reprise de confiance en soi et le dépassement, cette expérience favorise l'ajustement des regards et des relations entre "monde valide" et "monde du handicap" et agît comme une véritable piqûre d’adrénaline.

=> Objectifs : générer le rebond des participants handicapés vers une vie sociale épanouie, participer à la construction d'un monde plus juste et plus égalitaire.

Etape 2 : l’accompagnement social individuel

1 participant handicapé / 1 travailleur social

En s’appuyant sur l’énergie générée lors du séjour, ils rédigent ensemble un projet personnalisé (projet de vie) dont la personne accompagnée sera l’actrice principale.

=> Objectif : initier la (re)construction d’une vie personnelle et sociale épanouie.

Etape 3 : les activités collectives de proximité

Participants valides / participants handicapés

Ils se retrouvent, le temps d’une journée ou d’un week-end autour d’une activité sportive pour échanger sur leurs avancées, leurs difficultés, leurs succès et leurs échecs.

=> Objectifs : entretenir l’énergie générée lors des séjours et renforcer le lien social.

Impact social :

CLA a récemment fait l’objet d’une mesure d’impact économique et social qui montre que la piqûre d'adrénaline administrée lors des séjours-aventure sportifs a des retombées positives importantes notamment sur :

- la confiance en soi

- l’énergie au quotidien

- la rupture de l’isolement

L'effet est également positif pour les participants valides :

Plus de 80% d’entre eux souhaitent s’investir dans des projets solidaires après le séjour. Ils témoignent aussi tous du changement de regard sur le handicap qui s’est opéré.

En matière de lien social :

97% des participants valides et handicapés restent en contact après les séjours. Les participants s’ouvrent naturellement les uns aux autres et le handicap passe peu à peu en second plan. Ils s'enrichissent de leurs différences.

D’une façon générale, CLA prend le parti, autant que possible, de privilégier la notion de « participant » plutôt que celles de « bénévole » / « bénéficiaire » dans un souci permanent d’égalité entre les personnes considérant fondamentalement qu’il n’existe strictement ni « valide » ni « handicapé » ni personne ne faisant que donner ou recevoir, mais un ensemble de personnes humaines actrices de leur vie, qui se rencontrent, s’entraident et partagent leurs expériences.

A travers les différents outils utilisés (sport et sensations fortes, mixité handicapés/valides et pair accompagnement) et son accompagnement social, CLA entend apporter une solution unique pour faire évoluer les comportements et initier le changement. Par cette démarche universaliste génératrice de lien social et d’inclusion, CLA recherche l’autonomie maximale de ses participants, handicapés comme valides, pour qu’à terme les valeurs qu’elle transmet soient intégrées pour une société plus citoyenne et plus juste. C’est ainsi qu’elle a été distinguée en 2016 par le label La France S’engage, une initiative présidentielle qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

Comme les Autres

Localisation : Paris

Grâce à son approche originale, Comme les Autres offre de nouveaux horizons de vie et de reconstruction à des personnes ayant subi un violent traumatisme. Son projet est par ailleurs une réponse citoyenne au besoin actuel de solidarité et d’ouverture à l’autre.


Retour aux projets