Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

L’Increvable est une entreprise qui conçoit, développe et commercialise des produits électroménagers durables, réparables et évolutifs. Le premier d’entre eux est une machine à laver conçue pour durer 50 ans.

L’Increvable vise à démontrer qu’il est possible de concevoir et consommer autrement les produits électroménagers et limiter ainsi notre impact sur l’environnement. Chaque année nous jetons près de 20 kg d’équipements électriques et électroniques par habitant*. Ce chiffre ne cesse d’augmenter alors que dans le même temps leur durée de vie ne cesse de diminuer. En l’espace de quelques décennies celle d’un lave-linge est passée de 12 ans à 6 ans**. Cette situation a des effets désastreux sur les écosystèmes, sur notre santé mais aussi sur l’emploi avec la diminution d’activité pour des réparateurs locaux. La bonne nouvelle est que concevoir des produits facilement réparables est à portée de main.

Julien Phedyaeff présente pour la première fois le concept de machine à laver L’Increvable lors de sa soutenance de diplôme de designer industriel en 2014. Depuis son plus jeune âge Julien se passionne pour la pratique du démontage d’objets. Il démonte, répare, améliore. Lorsque dans le cadre de ses études il s’intéresse au secteur de l’électroménager, le gâchis généré par le verrouillage systématique des produits mené par certains industriels le pousse à proposer sa propre solution. Christopher Santerre, également designer industriel et animé par les mêmes valeurs rejoint le projet en 2015. Ensemble ils font de L’Increvable un projet d’entreprise ayant vocation à montrer qu’il est possible de concevoir des biens durables car réparables et dont le premier produit sera une machine à laver.

L’Increvable est une machine à laver pensée dès sa conception pour pouvoir être entretenue et améliorée facilement par son utilisateur ou un réparateur indépendant. En cas de panne, chacun pourra consulter le site de L’Increvable pour un faire un auto-diagnostic, commander une pièce détachée et suivre le tutoriel approprié pour l’installer. Grâce à cette conception unique seuls les éléments défectueux sont changés et non pas la totalité de la machine. Enfin il sera possible de faire évoluer sa machine au fil du temps en remplaçant certains composants (pompes, moteur…) afin que celle-ci bénéficie de ce qui se fait de mieux en terme de performances énergétiques.

Depuis sa présentation au grand public en 2015, L’Increvable continue de susciter un intérêt important confirmant une attente grandissante pour des produits durables. Les soutiens de sociétés comme Dassault Systèmes et d’institutions telles que le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer constituent des premières étapes clés pour faire de ce projet une réalité industrielle. Actuellement L’Increvable amorce une phase de recherche et développement de plusieurs mois avec comme objectif la réalisation d’une prototype fonctionnel d’ici septembre.

Alors si vous aussi vous souhaitez reprendre le pouvoir sur les objets de votre quotidien et contribuer au développement d’une nouvelle industrie, plus respectueuse des hommes et de leur environnement, aidez-nous en soutenant L’Increvable.

* http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-d-equipements-electriques,12039.html
** Rapport de 2010 des Amis de la Terre sur l’obsolescence programmée, p. 9.

L'Increvable SAS

Localisation : La Courneuve

L’Increvable redonne le pouvoir aux utilisateurs face aux dérives de la culture du prêt-à-jeter. En proposant des produits électroménagers réparables et évolutifs, L’Increvable limite la production de déchets tout en encourageant la création d’emplois locaux dans le secteur de la réparation.
Retour aux projets