Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des bâtiments pour y vivre, y travailler, y réaliser nos loisirs … L’acte de construire (construction, rénovation, décoration) nous touche tous à un moment ou un autre de notre vie. C’est un acte positif, porteur de promesses, de bien-être.
Mais ce secteur est aussi celui qui génère en France le plus de déchets. Il est donc temps d’inventer une nouvelle façon d’aborder l’acte de construire, en créant un lien fort entre le chantier, le territoire, son histoire et ses habitants.
Et c’est une vraie chance ! Il est tellement plus enthousiasmant de compter sur les ressources existantes, nos cerveaux et notre imaginaire pour concevoir nos lieux de vie que sur des produits standardisés.
Les évolutions réglementaires en cours dans ce secteur sont par ailleurs porteuses pour favoriser le réemploi (Labels bas carbone, obligation de reprise des déchets par les négoces, 70% des déchets BTP à valoriser en 2020)
L’objectif de ce projet est donc de créer les conditions favorables à la massification de la pratique du réemploi :
- en mobilisant, accompagnant, rassurant les acteurs
- en créant de nouveaux métiers spécialisés
- en créant des filières permettant de proposer une offre de produits de grande qualité, en grande quantité et très diversifiée à destination des professionnels du bâtiment.
Ce projet d’économie circulaire peut se positionner dans les 4 catégories de l’appel à projet car il apporte une solution innovante à un besoin environnemental non satisfait, il va contribuer à créer de l’emploi local pour des personnes peu qualifiées, il participe à la préservation de notre santé (évitement des déchets et des pollutions d’incinération, produits de réemplois plus sains car n’émettant plus de produits toxiques) et enfin il créé du lien social en permettant à tous les acteurs d’interagir autour de l’acte de construire.
L’association La Ressourcerie Verte a une expérience de plus de 7 ans dans le domaine du réemploi des matériaux du BTP sur le territoire drômois, essentiellement entre particuliers. Elle a créé la première matériauthèque de France. Nous nous sommes très logiquement appuyés sur cet acteur reconnu du territoire pour porter la phase de préétude du projet.
La première phase de la préétude est financée par les fédérations du BTP et France Active jusqu’à fin Mai 2017. Ce financement est représentatif des enjeux que perçoit le secteur du bâtiment.
Elle nous a permis la validation du concept, l’identification et la mobilisation de partenaires. Nous poursuivons actuellement par la détermination de couples matériaux/usages et l’identification des filières sur le territoire, la rédaction du business plan. Nous avons d’ores et déjà initié des partenariats innovants :
-pour le sourcing avec des négoces locaux, des entreprises de construction et de déconstruction, des fabricants, des acteurs du recyclage et un acteur majeur de l’évènementiel
-pour la distribution avec des négoces de matériaux prêts à donner de la visibilité à notre offre et de l’espace de stockage sur leurs sites
-avec un maitre d’ouvrage engagé pour réaliser un premier projet pilote très ambitieux sur un chantier de réhabilitation de 8000m2 emblématique du territoire
En Juin va démarrer la phase d’expérimentation et de prototypage qui va nécessiter de nouvelles ressources pour :
-Financer un poste à temps plein pour la mise en place opérationnelle et le pilotage des partenariats et des filières, pour l’encadrement de la création d’un outil web
-Saisir l’opportunité de l’accompagnement et de la réalisation de notre formidable projet pilote qui permettra de faire connaitre l’offre, montrer que c’est possible et continuer ainsi de mobiliser les acteurs du territoire sur cette thématique
Ce projet porte une vision innovante de la massification du réemploi du fait des partenariats que nous mettons en place et par le projet pilote ambitieux et populaire que nous portons.

Le Ressourcerie Verte

Localisation : Romans-sur-Isère

Ce projet aura un impact sur :
La réduction des déchets du BTP et du transport
La réduction de l’épuisement des matières premières et de l’énergie
La création d’emploi local
La création d’un projet de territoire autour de l’acte de construire impliquant les parties prenantes et les citoyens
Retour aux projets