Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

LA PROBLÉMATIQUE
En France en 2017, près de 50% des déficients visuels en âge de travailler sont au chômage, contre une moyenne nationale de 10%.
Plusieurs constats expliquent ces chiffres : une profonde méconnaissance dans les entreprises des possibilités d’adaptation numérique des postes ; des idées reçues sur les métiers pouvant être exercés par les déficients visuels ; un phénomène de résignation face à l'emploi : les aveugles ou malvoyants manquent bien trop souvent de confiance en eux et n’osent pas aborder le monde du travail en privilégiant leurs compétences.


NOTRE SOLUTION
Depuis 2008, le Club Emploi du GIAA Île-de-France propose un accompagnement aux personnes aveugles ou malvoyantes en recherche d’emploi, de formation, ou de repositionnement professionnel.

Cet accompagnement, individuel et personnalisé, centré sur les particularités du handicap visuel, doit permettre au candidat de : savoir expliquer son handicap à un employeur potentiel ; analyser l’impact du handicap sur le poste visé ; maîtriser et informer des aides techniques ; répondre aux objections des recruteurs ; développer les arguments en faveur de l’embauche d’une personne handicapée ; envisager les conditions d’une intégration réussie.

Le Club Emploi intervient également auprès des entreprises pour les sensibiliser à l’employabilité des personnes déficientes visuelles.

Le Club Emploi a développé une méthodologie et des outils spécifiques. Décliné en 5 étapes (État des lieux - Définition du projet professionnel - Prospection - Entretiens de recrutement - Intégration), l'accompagnement prend la forme de séances de travail bimensuelles entre le candidat et son binôme d'accompagnateurs, l'un étant handicapé visuel et l'autre, voyant, tous 2 dotés d’une grande maturité professionnelle.

Les points forts de notre méthode ?
Elle est consignée dans un guide, le Guide vers l'Emploi, permettant ainsi de fédérer l’équipe autour de pratiques communes. Elle est proactive : le demandeur d’emploi reste maître de sa recherche d’emploi. Elle est souple : les accompagnateurs sont disponibles, le facteur temps étant essentiel.

L'antenne francilienne du Club Emploi a accompagné 350 candidats depuis sa création et affiche un taux de réussite de 40%, taux élevé pour l'accompagnement de personnes avec un handicap lourd.


LE PROJET
En 2017, le Club Emploi souhaite renforcer et accroître son efficacité en créant une antenne dans une région à fort potentiel d’emplois et où le GIAA, grâce à sa délégation, est solidement implanté : l'Aquitaine.

Jusque là, l'antenne francilienne proposait des accompagnements aux candidats provinciaux en téléconférence : fin 2016, 46% des accompagnés habitaient en Province.
Ce qui a rendu complexe l’appréhension de points cruciaux dans le cadre d’une recherche d’emploi : le langage corporel (ex. un candidat déficient visuel qui ne regarde pas son interlocuteur), ou encore l’autonomie (dans les déplacements, l’utilisation des nouvelles technologies …).
Optimiser ces accompagnements est donc la première raison pour laquelle le Club Emploi a décidé de créer une antenne aquitaine.
Encourager l’emploi des personnes handicapées visuelles, c’est aussi être présent auprès des acteurs locaux de l’insertion professionnelle pour les informer, les sensibiliser, les accompagner dans le recrutement et l’intégration d’un collaborateur aveugle ou malvoyant.


GRÂCE À VOUS :
Lancer une nouvelle antenne aquitaine, c’est investir dans les ressources humaines et matérielles nécessaires : recruter et former une équipe locale bénévole, mettre en place les premiers accompagnements, acheter le matériel de sensibilisation, participer aux évènements locaux pour se faire connaître …



Créé en 1949, le GIAA est reconnu d’utilité publique depuis 1959, et œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des déficients visuels grâce à ses 8 délégations régionales, 500 bénévoles et 26 permanents.

Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)

Localisation : Bordeaux

Le Club Emploi est la seule structure d'accompagnement vouée au handicap visuel, avec une méthode spécifique. Elle permet aux entreprises d'envisager l'emploi des déficients visuels et à ces derniers, de s'émanciper de voies toutes tracées, d'avoir confiance en eux et dans leurs compétences.
Retour aux projets