Lien social, inclusion, citoyenneté

Parrainé par un agent

Description :

Avez-vous déjà rêvé d’un endroit pour rencontrer de nouvelles personnes, participer à des activités, monter des projets et rêver ensemble… et tout ça en plein cœur de votre quartier ?

A l'heure où les interactions sociales se font plus rares (individualisation, isolement…), la Maison Citoyenne apporte une réponse à cette fragilité sociale et propose un lieu de vivre-ensemble !

Cette Maison Citoyenne est un espace partagé, construit par et pour les habitants. Elle permet de créer du lien dans le quartier, de renforcer le tissu associatif et d’encourager les projets locaux.
Elle offrira un cadre accueillant pour développer des initiatives et donner la possibilité d’organiser des événements respectant les valeurs de l'association : la promotion d'un modèle économique et social alternatif, vers une transition citoyenne.
Associations, citoyens et entrepreneurs sociaux sont les bienvenus pour faire vivre la Maison Citoyenne!

Après plusieurs chantiers participatifs, la Maison Citoyenne se distingue aujourd’hui grâce à sa façade colorée, rénovée par les bénévoles.

A l’intérieur, plusieurs activités seront proposées :
- Un café associatif pour créer du lien, permettre les échanges de compétences, et promouvoir les circuit-courts et des producteurs locaux. Les ressources financières générées par cette activité permettront de proposer des activités culturelles et d’éducation populaire gratuitement.
- Les espaces intérieurs et extérieurs seront mis à disposition pour la mutualisation de matériels, d’espaces, le partage de connaissances et de savoir-faire. Différents partenariats sont en cours : co-construction d'un jardin pédagogique, comptoir d'échanges pour la monnaie locale complémentaire et pour l’Accorderie (une banque de savoir-faire), et point de distribution pour les AMAP.
- A l’étage, nous souhaitons également ouvrir un espace de travail partagé pour permettre aux collaborateurs « nomades » des associations locales et aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire de mûrir leurs projets.

Depuis deux ans, un collectif de bénévoles s’est mis en place. Ils se sont organisés en groupes de travail.
- Le groupe chantier a mobilisé les habitants en organisant des chantiers participatifs pour démonter une cheminée, refaire la façade et réaliser un diagnostic technique sur l’état de la Maison.
- Le groupe financement a répondu à de nombreux appels à projet afin d’obtenir les fonds nécessaires pour financer les travaux. Ils ont recueillis 75 000 €, soit la moitié de la somme nécessaire à la réfection totale du lieu.
- Le groupe vie et animation du collectif a déjà organisé de nombreux ateliers en plein air en partenariat avec des associations locales.

Ce projet strasbourgeois est né de la volonté des habitants du quartier Neudorf, accompagné par l’association EcoQuartier Strasbourg, de rénover une ancienne maison alsacienne et d’en faire un endroit convivial, partagé, et utile au plus grand nombre. Située dans un quartier en pleine croissance démographique, à proximité de grands centres d'activité (2000 salariés dans un rayon de 500m) et du centre-ville, le café associatif disposera d'une zone de chalandise importante ce qui garantit la viabilité du projet. Cette activité permettra d'employer un à deux salariés à temps plein pour la gestion du café.

Nous avons adopté une démarche participative : les habitants sont consultés et s'investissent à chaque étape du projet afin de construire un lieu de vie qui leur ressemble. Les mots d’ordres sont accueil, écoute et bienveillance.

Aujourd’hui nous avons besoin de vous pour rénover la maison car des travaux de gros œuvre sont nécessaires, impliquant l'intervention d'entreprises professionnelles.
Cette rénovation comporte également une part d'auto-réhabilitation que nous souhaitons mettre en œuvre à travers un chantier-école portant sur l'isolation thermique de la maison à l'aide de matériaux bio-sourcés (bottes de paille).

Merci et à bientôt !

Eco-Quartier Strasbourg

Localisation : Strasbourg

La Maison Citoyenne est un espace de vivre-ensemble construit par et pour les habitants. Tournée vers la transition sociale, économique et écologique, elle vise l'autogestion et l'indépendance financière grâce à son café associatif. Notre but: renforcer le tissu associatif et les initiatives locales