Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

NAUTIQU’ELEC réinvente le bateau de lac et de Rivière.

Olivier Gouraud a fait toute sa carrière dans le monde de l’aviron. Tour à tour, entraîneur, organisateur de rencontres internationales, consultant. Il a fait le constat durant ces années que les bateaux de sécurité des sports nautiques (voile, canoë,…) n’étaient pas adaptés pour les raisons suivantes :
•Les gaz d’échappement des moteurs sont respirés par les sportifs en plein effort.
•Les riverains comme les sportifs se plaignent du bruit des moteurs.
•Le bateau génère des vagues ce qui nuit à la pratique du sport voir peut provoquer des chavirages.
•Les moteurs trop lourds engendrent des problèmes de santé lors des manipulations biquotidiennes (les moteurs sont enlevés à cause des vols).
•Et surtout, ces « barques » motorisées ne peuvent emporter que 4 personnes. Or, un équipage d’aviron peut aller jusqu’à 9 personnes. Lorsque l’on sait que l’espérance de vie en eau froide est de l’ordre de 2 minutes, on comprend que le bateau de sécurité n’est pas si sécuritaire qu’il ne le laisse supposé.

Fort de ce constat, Olivier Gouraud imagine une nouvelle génération de bateau de sécurité. Ce sera un catamaran électrique pour ne pas polluer et ne pas faire de bruit, qui embarquera 10 personnes et une coque qui ne génère pas de vagues.

Le projet en tête, il fédère Stéphane HEBERT, ancien rugbyman et chef d’entreprise; Luc BOUVET, architecte naval qui a notamment conçu l’Antartica et Vincent GNEMMI, expert en marketing digital.

Ils lancent la création du bateau et l’entreprise Nautiqu’elec en Mars 2016.

Depuis, les choses se sont enchaînées avec d’heureuses surprises. Tout d’abord, alors même que le bateau était encore sur les planches à dessin, des clubs d’avirons ont pré-comandé le bateau pour soutenir le projet et être les premiers à en Bénéficier. Preuve que le marché est demandeur. (Voir a ce sujet l’interview de Denis Masseglia président du comité national olympique. (Voir lien ci-dessous). Il est vrai qu’au-delà des avantages cités précédemment, l’économie d’essence générée permet à un club d’amortir le bateau en seulement 2 ans.

Ensuite, de très belles surprises sont arrivées via le site web de l’entreprise. Ainsi, de nombreuses personnes en recherche de ce type de bateau ont manifesté le vif intérêt pour de nouveaux usages de ce bateau tels que :

• Le transport de personnes en petite unité (bac, navettes, bateau TAXI).Pour cet usage, la stabilité et la possibilité de pouvoir embarquer facilement une personne en fauteuil roulant est un plus essentiel. Cela fait de Nautiqu’elec probablement le premier bateau léger PMR

• Les centres de loisirs ou les collectivités qui souhaitent louer des bateaux.

• Le bateau de travail spécialisé (grande plate-forme, faible tirant d’eau, maniable, charge utile jusqu’à une tonne)

.
À ce jour le prototype du bateau est en cours de fabrication. Il sera sur l’eau en Juin 2017.

Tout est fait pour qu’il respecte au mieux l’environnement. La résine utilisée pour la coque est par exemple sans styrène.
Il est et restera Made in France : il sera labélisé « Origine France Garantie » (AFNOR)



Notre bateau a été reconnu produit innovant par la BPI qui nous a octroyé une subvention pour les projets d’innovations.

Nous sommes également soutenus par :
- Le CIC
- La CPME for Start-up

- AB FUNDING (avec qui nous allons faire notre premiere levée de fonds.
- Vertical Innovation

Pour que notre projet avance plus vite et plus loin, notamment pour que nous puissions le développer à l’international, nous avons besoin de votre soutien dans le cadre de ce concours et vous remercions par avance.

Pour être tenu informé de l’avancement du projet et essayer le bateau sur un plan d’eau près de chez vous, vous pouvez laisser votre Email sur le site web www.nautiquelec.com

Nautiqu’elec, pour une navigation Responsable !!!

Toute l’équipe Nautiqu’elec

NAUTIQU'ELEC

Localisation : Villeurbanne

- Action sur l’environnement (la faune,la flore,l'eau,l'air) le développement durable, la conduite éco-citoyenne
- Sécurité des personnes
- Transport de personnes en mode doux
- Energie renouvelable
- Créatrice d’emploi
- Donner une réponse adaptée à des problèmes sociétaux identifiés
Retour aux projets