Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

S'informer, rien de plus simple aujourd'hui, ce ne sont pas les médias qui manquent ! Oui mais... comment ça se passe pour les personnes sourdes, les personnes en situation de handicap mental ou celles en difficulté avec l'écrit et la langue française ? Les médias ne sont pas toujours accessibles... Pas de langue des signes. Des mots trop compliqués. Un traitement journalistique s'appuyant sur des prérequis...

Notre projet "L'info, c'est clair !" ? S'intéresser à différents sujets, très présents dans l'actualité ou dans nos vies quotidiennes et les expliquer, les contextualiser pour aider à les comprendre. En accès libre sur notre site internet, nous proposons des fiches sur le droit de vote, le Président de la République, la Sécurité sociale, l'immigration... Elles sont :
- rédigées avec des mots simples et des phrases courtes
- illustrées par Domas (auteur, notamment, de BD pour enfants sans texte)
- traduites en langue des signes par l'association Art'Sign
- mise en voix pour une version sonore (destinée aux personnes non-lectrices, dyslexiques, malvoyantes...).
- téléchargeables en PDF pour une impression et une exploitation en groupe

Comment est née l'idée ? Notre association édite des journaux pour des publics en difficulté avec la lecture. Ils sont parfois découverts en lecture individuelle mais surtout, ils sont exploités par des professionnels (éducateurs, professeurs, animateurs) pour animer des ateliers revue de presse, citoyenneté... Le format de ces journaux, 2 pages, ne nous permet pas d'approfondir tous les thèmes. Pourtant, certains nécessitent d'être développés pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons, s'en sentir acteurs et citoyens à part entière. Nous avons questionné nos lecteurs concernant les sujets sur lesquels ils aimeraient aller plus loin. Nous avons reçu des demandes concernant le fonctionnement de nos institutions, de la Sécurité sociale, des élections, sur l'environnement... Des personnes sourdes nous ont encouragés dans ce projet, frustrées d'avoir très peu d'informations accessibles dans leur langue, la langue des signes. Des professionnels travaillant auprès d'élèves, de personnes handicapées mentales, de détenus, de migrants... nous ont félicités de cette initiative qui leur permet d'avoir des supports pour susciter des échanges, approfondir des connaissances (lecture, langue française... ) autour de la "vraie vie". Les participants peuvent exprimer leurs incompréhensions, leurs opinions, entendre des points de vue différents et partager.

D'ailleurs, êtes-vous sûrs de tout savoir sur le droit de vote en France, le rôle du Président de la République ou le financement de la Sécu ? Découvrez nos premières fiches de "L'info, c'est clair !" sur : www.lilavie.fr.

Vous êtes sensibles à la démarche ? Grâce à votre soutien, nous espérons obtenir un financement de la Fabrique Aviva pour développer d'autres sujets... Notre souhait est de proposer une fiche thématique "L'info, c'est clair", par mois.
Aidez-nous par votre vote !


Lilavie

Localisation : Laval

Après la météo, l'actualité est l'un des principaux sujets de conversation au travail, en famille... Donner des clés pour comprendre l'information, c'est permettre aux sourds,aux personnes en situation de handicap mental, en difficulté avec le français, d'être acteurs à part entière de la société.
Retour aux projets