Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

"VIVRE ENSEMBLE AU CHAMP BOTREL"

C’est l’histoire d’une association implantée à Rennes, LE TEMPS DU REGARD, qui accueille 75 personnes en situation de handicap dans de tout petits équipements (accueil de jour et domiciles collectifs) pour favoriser l'inclusion sociale et cherche à développer son action pour répondre - sur une nouvelle commune proche de Rennes - aux nombreuses demandes en attente, liées notamment au vieillissement des familles.

Les principes sur lesquels repose le projet :
- respect de la parole et du choix de vie de la personne en situation de handicap
- inclusion sociale en mobilisant dès l'étape de la conception du projet les acteurs locaux
-expérimentation sur un territoire d'une démarche suscitant l'initiative citoyenne en direction des personnes en situation de handicap (mécénat d’entreprise et don des particuliers)

Sur la base de ces idées, elle trouve des relais associatifs et institutionnels (Ville d'Acigné, société HLM Aiguillon construction, association Parasol) pour concevoir et mettre en oeuvre le projet et engage de fait, une dynamique de travail collectif faite d’échanges et de mobilisations à des échelles multiples.

Sur un terrain de 7000 m2, au cœur d'un nouveau quartier (le Botrel à Acigné), il s'agit de construire une cinquantaine de logements destinés à accueillir des personnes en situation de handicap (12 personnes en situation de handicap lourds et 4 plus autonomes en logement diffus) et, des familles locataires sociaux ou accédants à la propriété qui participent, avec les architectes, dans le cadre d'ateliers participatifs à la définition de leur logement et de leur environnement. Il s'agit surtout de permettre à ces futurs habitants(tes) - dont certains seront en situation de handicap - de vivre en harmonie notamment autour de locaux communs, d'un jardin partagé de 1000 m2 et en lien avec leurs voisins au cœur d'un quartier construit sous le signe du développement durable

Dès septembre 2016, l'association prépare par une première étape son arrivée sur la commune d’Acigné en créant un accueil de jour.


LE JARDIN DU CHAMP BOTREL, UNE SECONDE ETAPE.

A partir du printemps 2017 est proposé l'aménagement d'un jardin de 1000 m2 mis en place au cœur de la parcelle du projet.

Ce jardin constituera une première "pierre" extrêmement symbolique pour rendre visible concrètement l'implantation de l'association dans la
commune, l'association pourrait y avoir des activités à destination des personnes handicapées ou même des habitants de l'Ehpad voisin du jardin,

Ensuite, cela créera un lieu et un lien effectif de rencontre et de communication du projet sur site et cela permettra une "appropriation" effective du lieu par les futurs habitants.

Enfin, l’aménagement du jardin serait le sujet premier de la concertation. C’est-à-dire que nous imaginons sa première réalisation comme l’expérimentation du faire ensemble, une manière de prendre position sur le site. Ce seront d'ailleurs des associations acignolaises, "les mains vertes" et "courants alternatifs" qui avec les futurs habitants seront les maitres d'"œuvre du jardin

Le projet de jardin :

- Il sera un lieu ouvert aux habitants du quartier et plus largement aux Acignolais.

- Il sera créé dans un cadre participatif et reposera donc sur la coopération active des futurs habitants à sa conception, sa réalisation et son animation.

- Il sera une expérimentation concrète du faire ensemble. Par exemple la construction d'un mobilier d’extérieur (tables et bancs) est imaginée avec le partenariat des Ateliers de la Mabilais, un ESAT située dans une commune voisine d'Acigné.

- Avec l’ouverture progressive par le « Temps du regard » en septembre 2016 de l’accueil de jour sur la commune d’Acigné, il anticipe la création de logements accueillant des personnes en situation de handicap qui y éliront domicile

Le Temps du Regard

Localisation : Acigné

Comme étape anticipant le projet de logements, ce jardin est un lieu catalyseur de lien social local et soutien d'usages innovants : co-fabrication, pédagogie et jardinage notamment pour des personnes en situation de handicap, manifestations associatives, ou simple espace de détente et promenade.
Retour aux projets