Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

CONSTAT
Le tourisme urbain ne profite malheureusement pas à tous les acteurs économiques d’une ville :
1/ Il y a ces “autoroutes” à touristes où tous les services “à touristes” sont concentrés. On parle de ville musée, de piège à touristes etc. Alors que, à quelques rues, le petit commerce local souffre de manque de fréquentation et lutte pour conserver la diversité de ces métiers. Le tourisme peut et doit soutenir le maintien d’une activité économique locale.
2/ Il n’est pas toujours facile de découvrir réellement une ville au-delà des sentiers touristiques de masse, des adresses rabâchées dans les guides touristiques et des commerces de chaînes.
3/ Les habitants connaissent ces adresses authentiques et de qualité et sont heureux de les faire découvrir.
4/ Les rencontres subliment les voyages : ce sont elles qui font les souvenirs d’un voyage et qui créent les meilleures occasions de découverte.

MISSION DE CIWY
Créer des communautés d'habitants, Ambassadeurs de CIWY dans leur ville. Les Ambassadeurs proposent de partager leurs loisirs et leurs connaissances (bonnes adresses, bons plans sur l'actualité culturelle etc.) de leur ville avec les voyageurs.
=>L’expérience immersive avec des locaux, qui offrent gratuitement leur temps et leurs loisirs est un gage de lien social authentique très fort.
=>Les recommandations certifiées par les habitants eux-mêmes apportent une vraie valeur ajoutée à toutes les plate-formes d’avis sur Internet.

SOLUTION CIWY
Les solutions CIWY visent à permettre aux communautés d’Ambassadeurs d’émerger, de grandir et d’interagir. Aujourd’hui une première communauté est lancée à Paris en pilote. Notre objectif est un déploiement dans les principales villes françaises et internationales.
=> Un réseau social : ciwy.paris
·Les ambassadeurs programment leurs loisirs, leurs sorties
·Les voyageurs y trouvent tous les bons plans postés par les Ambassadeurs et l’équipe CIWY et peuvent s’inscrire aux événements

=> Une application : Le CIWYGUIDE
·Circuits auto-guidés alternatifs (hors des sentiers battus)
·Agenda des sorties proposées par les Ambassadeurs
·Bons plans de la semaine recommandés par les Ambassadeurs
·Commerces plébiscités par les Ambassadeurs réservant un accueil particulier à la communauté CIWY (Ambassadeurs comme voyageurs)
Disponible en anglais et en français sur IOS et Android.

IMPACT SOCIAL ET SOLIDAIRE
- Le territoire : la fierté d’appartenance des uns fait le bonheur des autres
Le statut d’Ambassadeur développe un réel sentiment d’appartenance à sa ville. Les Ambassadeurs s’investissent dans leur rôle qu’ils prennent à coeur pour faciliter l’exploration des voyageurs et créer une expérience nouvelle grâce à ces rencontres locaux-voyageurs. La fierté d’être Ambassadeur engendre une vraie générosité à partager ses savoirs sur sa ville. Il y a un vrai impact positif, les Ambassadeurs reprennent du plaisir à vivre dans leur ville et à s’ouvrir aux autres. Les voyageurs (re)découvrent ainsi la ville plus facilement et plus intensément.

- Développer le tissu économique local en donnant de la visibilité au commerce local : La concurrence est très rude en ville. L’âme de nos quartiers disparaît avec la perte de petits commerces et c’est dans un engagement citoyen de sauvegarde de l’identité de nos quartiers que CIWY œuvre au quotidien. En recommandant les adresses plébiscitées par les habitants, CIWY crée une visibilité nouvelle pour ces petits commerces et participe au maintien de leur activité. Aujourd’hui, nous avons 50 petits commerces partenaires sur Paris qui ont une visibilité sur l’appli, notre blog et nos réseaux sociaux.

NOS VALEURS
-Désintéressement gage d’authenticité
-Partage en toute bienveillance
-Qualité pilier de la confiance

L’UTILISATION DES FONDS
-Développer de nouvelles communautés
-Améliorer l'appli avec mode offline

NOS SOUTIENS ET PARTENAIRES
COSTO, réseau de commerçants connecté
Mairie de Paris
MAIF
GuestToGuest

Can I Welcome You

Localisation : Paris

Nous créons un lien nouveau entre habitants et voyageurs pour permettre à ces derniers de vivre la ville « comme un local ». Les lieux culturels alternatifs, les petits commerces etc. profitent dorénavant pleinement des retombées touristiques grâce aux conseils et sorties offerts par les habitants.
Retour aux projets