Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Marre des grandes surfaces ?

Des rayons sans âme des grandes surfaces traditionnelles, de l’annonce régulière de produits quotidiens dangereux pour notre santé et l’environnement, du désespoir des producteurs qui n’arrivent pas à vivre de leur travail, de l’aberration des denrées traversant la planète pour finir dans nos poubelles, de la difficulté d’accéder à une nourriture saine et de qualité, du repli sur soi et de la culpabilisation des consommateurs… ?
Pour faire face à tous ses enjeux, nous avons décidé d’agir et de créer DEMAIN, le premier supermarché citoyen au cœur de la cité de la gastronomie !

Découvrez DEMAIN, un supermarché à notre image !

Saviez-vous qu’il était possible d’avoir un supermarché qui puisse répondre à l’ensemble de nos besoins, avec :
- Des produits sains, locaux, accessibles à tous et choisis par les coopérateurs eux-mêmes
- Des producteurs rémunérés au juste prix
- Un mode de gouvernance démocratique
- Des consommateurs qui se connaissent et se parlent
- Une dynamique sociale, économique et territoriale forte
- Des services (garderie, salle pour les associations, cuisine)
- Une innovation permanente pour répondre aux attentes des coopérateurs (0 déchet, autosuffisance énergétique, ateliers « fabrication maison »,…tout est possible ensemble !)

Comment est-ce possible ?

DEMAIN est un supermarché coopératif et participatif.
- Coopératif car les membres de DEMAIN sont propriétaires du supermarché !
Toute personne souhaitant rejoindre le supermarché achète une part et devient coopérateur de DEMAIN. Cela lui procure un accès libre au supermarché et le droit de participer à la prise de décision au sein de la coopérative (choix des produits, organisation du supermarché, projets de développement futurs, utilisation des bénéfices, etc.)

- Participatif car les coopérateurs s’engagent à travailler 2h45 par mois dans le supermarché.
Réception des produits, découpe, mise en rayon, caisses, rangement, entretien…la majorité des tâches sont effectuées par les membres avec l’aide de quelques salariés. Cela permet de réaliser des économies considérables et de proposer des prix à l'achat réduits de 20 à 40 % par rapport aux tarifs habituels d'un supermarché !

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Il nous reste du chemin à parcourir avant l'ouverture d'une surface de vente d'environ 1500 m², accueillant plus de 2 000 adhérents à Lyon au début de l'année 2018.
Le financement de la Fabrique AVIVA nous permettra notamment d’aménager le local de notre supermarché en prenant en compte :
- L’accessibilité pour tous au-delà du respect des normes réglementaires avec par exemple un marquage au sol pour les personnes malvoyantes ou encore l’adaptation des postes de travail aux personnes handicapées. Nous souhaitons également aménager le lieu en collaboration avec un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT).
- La création d’une cuisine, véritable lieu de transformation permettant de revaloriser les produits abimés (soupes, smoothies) pour limiter le gaspillage alimentaire. Accessible aux coopérateurs et aux associations, cette cuisine se veut aussi un lieu d’échange avec l’organisation d’ateliers culinaires et d’animations pédagogiques.


Ils nous soutiennent…

… Aujourd’hui !
Les 300 membres actifs !
Les 2 500 personnes qui nous suivent sur notre page Facebook !
Les petits producteurs déjà identifiés avec lesquels nous souhaitons nous engager durablement
Les autres initiatives de supermarché coopératif et participatif lancées en France (plus de 25 !)
Les initiatives locales avec lesquelles nous partageons nos valeurs

… Et Demain ?
Les producteurs que nous identifions dès aujourd’hui pour établir des partenariats durables Demain !
Les partenaires financiers et politiques qui nous accompagneront vers Demain !
Les personnes susceptibles de nous rejoindre ou simplement de voter pour nous ! Vous ?

Pour que DEMAIN soit une réalité : VOTEZ POUR NOUS !!!

Les amis de Demain

Localisation : Lyon

DEMAIN est le supermarché qui réduit les inégalités alimentaires, (re)crée du lien social, et favorise l'économie locale. Il permet l’accès à des produits de qualité majoritairement bio, locaux, de saison et éthiques, 20 à 40% moins chers grâce à la participation mensuelle des clients-coopérateurs.
Retour aux projets