Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Après le succès de la cantine-pilote de Vaise à Lyon 9ème (+ de 2000 adhérents en 6 mois, + de 50 couverts par jour et un max d'impact positif sur le quartier), nous testons cette année notre stratégie d'essaimage, pour proposer le concept aux quartiers à forte mixité sociale. Objectif: valider la "boîte à outils" juridique, opérationnelle, financière et le parcours de formation des maîtres de maison, pour que chaque quartier qui le souhaite puisse montrer sa propre Petite Cantine, à l'image de ses habitants.

Dans une cantine de quartier, on propose de se mettre à table avec ses voisins, et de rencontrer des habitants d'autres générations et autres parcours de vie. Cela ressemble à une grande cuisine ouverte, au pied d'un immeuble. Cette cuisine est animée par un maître de maison, qui est là pour faire le lien entre les habitants et superviser la cuisine participative. On se retrouve tous à la même table, et ici pas de cuisinier professionnel: ce sont les habitants qui sont en cuisine! Bref, c'est la fête des voisins tous les jours, toute la semaine. Pour qu'il y ait moins d'habitants qui subissent la solitude, quelque soit leur âge ou leur milieu social.

Dans une cantine de quartier, c'est prix libre: chacun participe à hauteur de ses moyens. Nous expliquons simplement combien cela nous coûte. Certains habitants donnent plus, cela permet d'accueillir des habitants qui donnent moins. Ce modèle économique permet à la cantine de couvrir ses charges, et d'être autonome sur l'exploitation. Les investissements, eux, sont pris en charge par des mécènes: un grand groupe ou une collectivité, qui va financer le montant des travaux. L'idéal, c'est de monter un partenariat avec un bailleur, qui va pouvoir proposer une mise à disposition de local, ou un loyer à prix partenarial. La motivation de ce partenariat? Redynamiser les liens de proximité.

Ce qu'on aime aux Petites Cantines, c'est faire expérimenter le plaisir de l'alimentation durable: du local, du circuit-court, des produits de saisons, du bio, du vrac et moins de protéines animales. Parce que ce n'est ni plus cher, ni plus compliqué de manger bien. Et en plus c'est délicieux ;-)

Avoir un lieu dédié pose plein d'avantages:
- la maîtrise du risque sanitaire, la traçabilité de l'approvisionnement et le respect de la chaîne du froid
- un lieu identifié où l'on peut passer se requinquer quand on a besoin: c'est ouvert toute la journée (même le dimanche), de 9h à 21h, et il y a toujours une ambiance chaleureuse
- une ambiance "comme à la maison", mais pas chez quelqu'un: chacun peut s'y sentir bien, accueilli, reconnu.

Avec votre soutien, nous nous donnons un an pour tester la stratégie d'essaimage, pour être ensuite en mesure d'accompagner des porteurs de projet dans d'autres quartiers, et d'autres agglomérations. On est ultra motivés ;-) Et les habitants nous le rendent bien!

Les Petites Cantines

Localisation : Lyon

Elle répond à deux besoins primaires:
- manger bon et équilibré
- se sentir relié aux autres

Bref, on crée de la chaleur ajoutée dans le quartier, avec les habitants et pour les habitants.
Retour aux projets