Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

On passe à l'acte, c'est un média vidéo positif qui a eu l'idée de relayer des initiatives citoyennes et inspirantes, afin d'encourager chacun et chacune à agir pour l'amélioration de nos sociétés : http://onpassealacte.fr/

Il s'agit d'un projet transversal. Les initiatives, individuelles ou collectives, concernent tous les domaines du développement durable des territoires : environnement, éducation, santé, économie, logement, agriculture, solidarité, consommation etc.

A l'inverse de l'information anxiogène et paralysante diffusée par les médias traditionnels nationaux, On passe à l'acte rend accessible à tou-te-s une information constructive, libérant le pouvoir d'agir de chacun-e !
Ces portraits pleins d'énergie de ces innovateurs engagés donnent l'exemple et invitent chacun à agir à sa manière pour contribuer à un mieux-vivre ensemble.

Depuis 6 ans, On passe à l'acte a déjà produit plus de 400 vidéos sur 400 porteurs de projets innovants, des documentaires et 2 DVD (en partenariat avec le magazine Kaizen et le web média Sideways).

Et ça marche : 42 000 abonnés à la page facebook, 60 000 visites mensuelles uniques du site web et des centaines de messages encourageant chaque mois !

Ce projet associatif à but non lucratif organise également des projections animées et des conférences gesticulées, afin de diffuser les films et d'impulser des dynamiques locales d’action citoyenne.

L'équipe oriente aujourd'hui le développement de l'association vers le soutien aux porteurs de projets innovants en faveur du bien commun, à travers plusieurs axes :
-participation à un programme de formation pour les porteurs de projets ;
-création et animation d’un réseau national de soutien aux innovateurs : Synergie ;
-création de nouveaux indicateurs permettant de valoriser les projets généreux et de bien commun ;
-et surtout le développement de « machines à passer à l’acte », à savoir différents outils numériques réunis sur une plateforme web ergonomique, accessible en open source, qui aidera les porteurs de projets positifs à aller au bout de leur idée.

En sollicitant la Fabrique Aviva, On passe à l’acte espère obtenir de nouveaux financements qui permettraient à la fois :

-de continuer à produire de nouveaux films sur des initiatives positives car les étapes de tournage, de montage et de post-production sont coûteuses en temps et en argent !

-mais aussi et surtout de développer les outils de ces « machines à passer à l’acte » en embauchant sur un an un web développeur à mi-temps (dans le cadre d'une mutualisation de poste).

Alors...
pour soutenir un média citoyen gratuit, indépendant et sans publicité
et pour créer un emploi d’informaticien permettant de développer des outils de soutien aux porteurs de projets positifs pour le monde,

Votez pour On passe à l’acte !

On passe à l'acte

Localisation : Montpellier

On passe à l'acte participe au développement d'une approche de la citoyenneté active. A travers la diffusion d'informations constructives, tous les citoyen-ne-s sont invités à agir pour construire un monde meilleur. Le projet vise aussi à soutenir tous les porteurs de projets positifs pour le monde.
Retour aux projets