Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

SPORT2JOB, UN CONCEPT UNIQUE

Permettre à des candidats de trouver un job grâce au sport ? C'est le pari fou qui a été lancé par Talentéo en 2015. Au programme : un challenge inter-entreprises intitulé Sport2Job, découpé en 3 épreuves sportives et 3 temps forts emploi.

DES RENCONTRES FACILITEES ENTRE CANDIDATS ET ENTREPRISES

Tout au long de l’année, une dizaine d’entreprises s’affrontent sur cette compétition sportive originale (ski, foot béquille, tennis de table, rugby fauteuil, course à pied à l’aveugle…), avec, dans leurs équipes, des candidats en situation de handicap.

Débarrassés du cadre formel de l’entretien de recrutement, candidats et recruteurs se découvrent et échangent en mettant les préjugés hors-jeu ! Il s'agit là d'une occasion unique pour les candidats d'en apprendre plus sur les métiers et la culture de l'entreprise de leur équipe, d'étoffer leur réseau, mais aussi de se démarquer !

Pour les moins sportifs, nous avons glissé une épreuve culinaire au programme de ce challenge. Cuisiner et trouver un emploi : la recette parfaite !

CASSER LES CODES DU RECRUTEMENT CLASSIQUE

Pour compléter ces rencontres et prolonger les échanges, Talentéo propose sa version de la troisième mi-temps : différents événements dédiés au recrutement, mais toujours dans un cadre convivial et surtout original (session de pitchs, afterworks, entretiens à l’aveugle…). Que les événements soient sportifs ou non, Sport2Job s'attache toujours à mettre candidats et recruteurs sur un pied d'égalité, dans le cadre d'une expérience partagée.

CHANGER DE REGARD SUR LE HANDICAP

Avec son approche décalée, ses événements attractifs et son organisation professionnelle, Sport2Job attire toujours plus de nouveaux collaborateurs. Sur place, ils sont mis en situation de handicap, font des rencontres et déconstruisent peu à peu leurs préjugés sur le handicap ! C’est un outil de sensibilisation formidable ! Les collaborateurs ayant participé deviennent ensuite de vrais ambassadeurs pour l’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs entreprises.

PARI TENU !

Résultats : En seulement 2 éditions ce sont plus de 500 collaborateurs qui ont été sensibilisés et une cinquantaine de coéquipiers qui ont trouvé un emploi. Une performance qui n'a pas manqué d'attirer l'attention du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de l'Agefiph qui nous apportent leur parrainage pour cette troisième édition !

Autre résultat non négligeable, Sport2Job a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap de découvrir de nouvelles pratiques sportives adaptées et des sections handi-sportives se sont créées dans les clubs locaux ! Nous avons même le plaisir d'avoir notre première championne régionale de tir à l'arc issue de notre challenge.

POURQUOI VOTER POUR SPORT2JOB ?

En s'inscrivant dans la durée, Talentéo a rassemblé autour de ce dispositif une véritable communauté à l'échelle du bassin grenoblois. Collaborateurs d'entreprises, candidats, associations sportives, structures d'accompagnement vers l'emploi... Tous portent maintenant ce projet avec un même objectif : faire changer de regard sur le handicap.

Etre primé à l'occasion de la Fabrique Aviva nous permettrait d’exporter ce concept dans votre ville. Alors, révisez votre chant de supporter, préparez-vous à mouiller le maillot, et surtout votre souris ! Nous avons besoin de vos votes pour amener Sport2Job jusqu'à vous !

Talentéo

Localisation : Rhône-Alpes, France

Sport2Job, en favorisant la rencontre, contribue de manière pragmatique à :
- faire changer de regard sur le handicap,
- faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap,
- rendre visibles les pratiques handisportives,
- permettre ainsi une meilleure inclusion dans notre société.
Retour aux projets