Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Initiative visionnaire portée Catherine Berthillier, grand reporter TV qui a fondé Shamengo, communauté mondiale de pionniers et d'entrepreneurs partageant des valeurs proches de l'économie sociale et solidaire, la Villa Shamengo est un "living lab" ludo-éducatif pour expérimenter le meilleur de l'innovation verte, sociale et digitale de la planète. Elle vise également à promouvoir un nouvel art de vivre autour de quatre valeurs: prendre soin de soi, créer dans l'éthique, préserver la planète, s'engager pour les autres.

Installé à Bordeaux sur la rive droite, zone historiquement industrielle, ce démonstrateur urbain entend être un lieu hybride à la frontière entre showroom, fablab, hôtel ... Il permet d'engager activement tous les citoyens dans la ville du futur dans toutes ses dimensions: production, consommation, éducation, travail, logement, énergie... Cette école du futur permettra au grand public, aux étudiants mais aussi aux professionnels d'entreprise de découvrir et d'expérimenter sur un mode expérientiel de nouveaux usages et pratiques en lien avec l'économie circulaire et collaborative.

Bénéficiant du plein appui de la Ville de Bordeaux, de l'EPA Bordeaux-Euratlantique, de la Caisse des Dépôts et de partenaires privés tels qu'Eiffage, ce projet se décline en deux temps; d'une part, une Villa nomade qui sera un prototype à grande échelle, démontable et remontable, avec la particularité d'être itinérant à travers la France et le monde, et, d'autre part, une Villa pérenne dans un lieu emblématique à Bordeaux, sur les quais de la Garonne. La première pierre de la Villa nomade sera posée dès l'été 2017. Un chantier participatif permettra de finaliser sa construction en mai 2018 avec une période d'exploitation envisagée jusqu'en 2020, date à laquelle la Villa pérenne pourra être investie.

L'ensemble de la Villa nomade est conçu comme un parcours de découvertes des innovations des pionniers Shamengo. La conception du lieu, assurée par des architectes français et internationaux, s'inspire d'une réflexion scénographique afin de favoriser la richesse et la fluidité du parcours des différents publics. La Villa étant implantée sur un espace ouvert en bordure du fleuve, elle bénéficiera d'une forte visibilité auprès des habitants, touristes, passants, cyclistes et automobilistes. L'architecture du lieu sera à l'image de sa vocation symbolique. Le végétal et le vivant seront à l'honneur: le bâtiment sera construit en s'adaptant aux éléments naturels, et non pas l'inverse.

Le caractère innovant de la Villa nomade se traduit, d'une part, par l'utilisation de matériaux et de solutions technologiques innovantes pour la réalisation du gros oeuvre et la conception des systèmes de gestion de l'eau, de la production et de la distribution d'énergie, d'assainissement, de la collecte et du traitement des déchets, et d'autre part, par les activités ludiques et originales qui seront proposées aux visiteurs. Concernant le premier point, la Villa nomade s'est fixé pour objectif de démontrer sa capacité à être auto-suffisante en circuit fermé sans raccordement au réseau de la ville. Quant au deuxième point, les visiteurs pourront s'initier, dans le cadre de master class animées par des pionniers du monde entier, à des techniques, procédés et méthodes pour, notamment, créer un jardin végétal, fabriquer des bonbons bio en impression 3D, mettre en place une serre aquaponique, valoriser les urines pour fabriquer du fertilisant naturel, améliorer sa santé grâce à des plantes médicinales, utiliser des plantes pour dépolluer un sol... Les innovations présentées dans la Villa visent à promouvoir la gestion de la ressource, la valorisation des déchets et le réemploi.

La Villa nomade permettra de tester le modèle économique basé sur quatre sources de revenus:
- Se nourrir: concept "de la fourche à la fourchette"
- Dormir: eco-lodge, chambres au concept original
- Vente: production agricole, manufacturière, boutique
- Formation

SHAMENGO

Localisation : Bordeaux

Projet multi-parties prenantes, la Villa Shamengo a pour objectif d'informer et de sensibiliser chaque acteur de la société - particulier, entreprise, administration - pour le rendre acteur du changement. Ecole du futur, ce projet est un levier de transformation pour co-créer le monde de demain.
Retour aux projets