Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Peu importe la région d'où l'on vient, l'âge que l'on a, la vie que l'on mène, les repas rythment notre quotidien. Bien que manger soit un acte individuel, au sens où l'on ne peut pas se nourrir à la place des autres, c'est aussi une action collective, objet d'échanges et de rites, sous toutes les latitudes.

La cuisine est synonyme de passion pour un bon nombre d'entre nous. Elle permet de faire plaisir à ses proches, de transmettre des recettes de générations en générations, de s'immerger dans de nouvelles cultures.

Vivre pleinement sa passion de la cuisine, c'est pouvoir la partager, c'est découvrir de nouvelles saveurs, c'est percer les secrets de recettes authentiques.

Pour cela, il est possible de suivre des cours de cuisine auprès de professionnels. mais cette solution est assez coûteuse et les participants évoluent souvent dans un environnement qui ne leur est pas familier, avec du matériel qu'ils ne retrouveront pas dans leur cuisine.

Fini les cuisines impersonnelles, les cours techniques et les recettes inaccessibles ! Fini les plats traditionnels et les recettes de famille qui se perdent !

Cuistot du Coin nous apporte la solution sur un plateau en mettant en relation des amateurs de cuisine éclairés soucieux de partager leur savoir-faire et des particuliers désireux d'apprendre à cuisiner en toute convivialité.

1ère plateforme de co-cooking, Cuistot du Coin favorise un réseau social de proximité et de partage intergénérationnel.

Cuistot du coin est une plateforme web qui propose des ateliers de cuisine authentiques et en toute convivialité entre particuliers.

Cuistot du Coin offre la possibilité à un particulier passionné de cuisine de créer son atelier et d’ouvrir sa cuisine à des personnes désirant apprendre à cuisiner dans une ambiance chaleureuse.

Les personnes participant à l’atelier, les Gourmets, font connaissance au domicile du Cuistot amateur et cuisinent ensemble. L’atelier se termine par la dégustation des préparations culinaires.

Cuistot du Coin assure la mise en relation entre les Gourmets et les Cuistots via une plateforme web : www.cuistotducoin.com. Il accompagne les Cuistots lors de la création de leurs ateliers de cuisine et anime la communauté des Gourmets.

Cuistot du Coin redonne du sens aux repas et replace le partage au cœur des assiettes. Il garantit des ateliers où une grande place est donnée à l’échange et au partage de savoir-faire.

Les Français passent en moyenne 1H22 à cuisiner chaque jour et 60 % des 20-34 ans annoncent qu'ils cuisineraient plus s'ils avaient plus de connaissances culinaires. De plus en plus de particuliers se découvrent une passion pour la cuisine : près de 22 000 candidatures ont été recensées lors d'un concours de cuisiniers amateurs en 2015.

Parce que nous savons que le talent culinaire est partout, nous souhaitons étendre notre concept d'ateliers de cuisine de particuliers à particuliers à l'échelle nationale d'ici 2 ans.

Notre modèle économique est basé sur un système de commission, à hauteur de 15 %, prélevée sur la recette financière totale de chaque atelier que perçoivent les Cuistots.

Ce modèle économique pourra être conforté par de l'affiliation auprès de cuisinistes, équipementiers, épiceries fines, professionnels de l'hébergement et du tourisme. Tout un éco-système lié à la cuisine pourra en effet se rattacher aux ateliers culinaires.

Notre concept est né suite à un voyage de 10 mois au cours duquel nous avons partagé le quotidien d’agriculteurs et de cuisiniers dans de nombreux pays. A notre retour en France, nous avons cherché un moyen de revivre ces temps de convivialité et de découvertes autour des repas.
Mettre en place une plateforme web assurant la mise en relation entre particuliers dédiée à la cuisine s’avère alors être un outil efficace pour initier un réseau social de proximité et de partage intergénérationnel.

La Fourchette Voyageuse

Localisation : France

1ère plateforme de co-cooking, Cuistot du Coin favorise un réseau social de proximité et de partage intergénérationnel. Echanges de savoir-faire, convivialité et authenticité retrouvent leur place en cuisine !
Retour aux projets