Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Une histoire illustrée comprenant des jeux et des missions à remplir, accompagnée de produits éco-responsables à tester. Le tout, glissé dans un colis-surprise : voici la "box" écolo et citoyenne Nos Mondes Alternatifs. Réduire l’impact de nos modes de vie et adopter des comportements responsables, d’accord, mais comment faire ? Notre réponse : en s’amusant !


En quoi est-ce innovant ?

La particularité de nos box est qu’elles s’appuient sur une histoire participative déclinée en 3 épisodes, un par colis. La fiction et le dessin sont le support d’un véritable « kit pratique » pour devenir acteur du changement, en s’amusant et en s’instruisant.

Cette initiative originale a été récompensée en novembre 2016 par le Prix « Coup de Cœur Entreprise » des Trophées Agenda 21 de la Gironde.


À qui s’adresse notre projet ?

Deux histoires sont actuellement en vente sur notre site :

• La Quête de Mahé : destiné aux enfants de 8 à 10 ans, le récit raconte le rêve d’un jeune garçon de manger du chocolat. Celui-ci vit sur une cité flottante car plus personne n’a accès au continent, contaminé par un e-virus. L’histoire prend la forme d’un poster dépliant sur lequel l’enfant dessine, colle des étiquettes, joue à des jeux…
• La Cité de Demain : toute la famille peut embarquer dans cette aventure, qui appelle le lecteur d’aujourd’hui à sauver les héros de 2099 à l'aide d'une étrange machine à voyager dans le temps. Timéo nous expédie ainsi son journal de bord du futur, accompagné d’objets qu’il a sélectionné pour nous…


Quelle est l’utilité de ce projet ?

Pour aider les héros des histoires, les lecteurs sont invités à remplir des missions : éco-gestes, astuces, recettes… Les cadeaux qui accompagnent le récit jouent un rôle de sensibilisation, mais surtout, ils aident à passer à l’acte. Le concept de box surprise permet au consommateur de tester des produits vers lesquels il n’irait pas forcément seul : l’oriculi pour remplacer les cotons-tiges jetables, le shampoing solide 100% naturel et sans emballage pour réduire ses déchets, les insectes à manger pour changer du traditionnel bière-chips-saucisson…

Tous ces produits sont choisis en fonction de leur mode de fabrication, de leur impact sur l’environnement, de leur portée pédagogique. L’idée est de faire des découvertes en toute tranquillité à la maison.


Qui se cache derrière Nos Mondes Alternatifs ?

Depuis novembre 2015, 3 femmes engagées pour le développement durable utilisent leurs compétences pour agir et sensibiliser. Sophie invente et écrit les histoires, Eyvie les dessine et Anaelle s’occupe de la communication et des partenariats.


Des sous, pour quoi faire ?

Les retours des personnes qui ont commandé nos box sont très enthousiastes. Il reste toutefois du travail pour toucher notre public-cible et nous faire connaître.

Le financement nous servira à :

• Communiquer sur le concept de nos éco-box via une stratégie à plus grande échelle (billets sponsorisés sur Facebook, mise en vente sur d’autres plateformes, envoi de box-tests à des influenceuses, animation d’un blog…) ;
• Améliorer notre site Internet et notamment notre e-shop pour une expérience d’achat confortable ;
• Créer une structure juridique à part entière (nous sommes pour le moment hébergées par la société Actuel Décor) ;
• Créer et valoriser de nouvelles histoires avec d'autres auteurs et illustrateurs.

Et si votre clic contribuait à changer le monde ?
Merci d'y croire avec nous !

Actuel Decor SASU

Localisation : Bordeaux

Avec cette éco-box pensée comme un véritable « kit pratique », le consommateur réalise qu’il peut agir concrètement pour la planète, avec des gestes ou objets simples et parfois amusants. Nos Mondes Alternatifs est un outil de sensibilisation ludique qui présente des solutions durables et positives.
Retour aux projets