Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Le projet est à l’initiative de structures d’insertion (EMMAUS, EMMAUS vêtement, TRIALP, VALESPACE et Les Chantiers VALORISTES). Ensemble, elles ont créé la maison de l’économie circulaire sur le territoire de Chambéry Métropole Cœur de Bauges.
Les activités sont autour d’une recyclerie, mais nous trouvons également une matériauthèque pour les outils et matériaux du bâtiment, un atelier de fabrication à partir de bois de récupération, un atelier partagé et un espace de convivialité. Dans un deuxième temps, nous créerons de nouvelles activités telle qu’un FABLAB, un répar’café, une résidence d’artiste …
Sur un même lieu, nous avons une mixité d’activité, mais aussi une mixité d’intervenant avec des compagnons d’Emmaus, des salariés bénéficiant d’un contrat d’insertion professionnel, des salariés permanents, des bénévoles, des clients.
Ce projet s’inscrit dans les nouvelles démarches et d’attente de la population qui recherche à consommer localement, favoriser la réutilisation et la valorisation des objets, permettre la création d’emploi. La maison de l’économie circulaire permet de créer du lien entre les personnes et favorise le changement de comportement.
La collectivité locale est également impliquée dans le projet avec la démarche territoire zéro déchet, zéro gaspillage.

TRIALP

Localisation : Chambéry

L’innovation sociale est de permettre une cohabitation et une mixité de différents publics sur un même lieu. Ce brassage permet de créer du lien social, tout en ayant une démarche environnementale créatrice d’emplois.