Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Le contexte

Zenziscope est un outil dont le but est d'analyser la composition des produits cosmétiques, quels qu'ils soient. L'utilisateur fournit une liste d'ingrédients et l'outil fournit une série d'informations sur chacun des ingrédients :
- l'origine de l'ingrédient (végétale, animale, synthétique..)
- si l'ingrédient est potentiellement un perturbateur endocrinien
- si l'ingrédient est un allergène
- si c'est un dérivé d'huile de palme
- ou si l'ingrédient a été impliqué dans un scandale sanitaire ou écologique

Depuis le printemps 2016, Zenziscope existe dans sa version web ( http://www.zenziscope.net ), avec une base de données de plus de 23000 ingrédients. D'ors et déjà, plusieurs milliers d'utilisateurs l'ont utilisé et plus de 1000 analyses sont effectuées chaque mois.

Notre projet : faire évoluer Zenziscope

L'objectif de notre projet est de faire grandir Zenziscope, en lui apportant une plus grande visibilité afin de sensibiliser un maximum de personnes sur la composition des produits cosmétiques. On souhaite également incorporer de nouvelles fonctionnalités visant à simplifier et démocratiser son utilisation.

On envisage notamment :
- l’amélioration du site existant (optimisation technique et maintenance du site)
- la mise en place d’une base de données collaborative de produits analysés qui sera intégrée au site zenziscope.net. Chaque utilisateur pourra intégrer dans la base le(s) produit(s) qu'il a analysé(s).
- le développement d’une application mobile associée au site web, facilitant la recherche de produits ou l'analyse des ingrédients en s'appuyant notamment sur l'appareil photo inclus dans les téléphones mobiles.

Tels sont nos souhaits pour le développement de Zenziscope dans le futur. Un financement de la fabrique Aviva nous permettrait de considérablement accélérer le développement de ces outils aujourd'hui réalisés sur fonds propres et avec nos petites mimines. Grâce à ces fonds, on pourrait ainsi faire appel à de véritables professionnels du web et obtenir en quelques mois des outils fonctionnels et de qualité, qu'il nous faudrait plusieurs années à mettre en place car ce n'est pas notre coeur de métier..

Qui sommes nous ?

Derrière Zenziscope, il y a Sophie, savonnière artisanale et gérante de l'institut Zenzitude, et Xavier, son conjoint, qui s'est pris au jeu du webmastering pendant son temps libre. Et notre petite fille Cléa qui est à la base de tout, puisque c'est pour elle que nous nous sommes intéressés de plus prêt à la composition des produits que nous lui mettons sur la peau.

C'est à force de se renseigner sur les différents ingrédients, c'est au travers des différents scandales révélés par Que Choisir ou autre ONG internationale, c'est en se rendant compte que gels douches, shampoings, parfums, dentifrices, même achetés en pharmacie, contiennent de nombreuses substances potentiellement nocives, que l'on s'est dit qu'il manquait un outil pour faciliter le choix, pour dire réellement ce que contiennent nos produits sans attendre la prochaine révélation médiatique.

Et c'est après une année de travail de recherches, de constitution de la base de données d'ingrédients et de la mise en place de l'application web qu'est né Zenziscope. Maintenant, grâce à la Fabrique Aviva, et grâce à vous, on a la possibilité de faire grandir notre bébé. Croisons les doigts.

Sophie & Xavier

Zenzitude

Localisation : Escalquens

Plus besoin d'attendre les révélations de QueChoisir pour découvrir que certains de vos produits sont nocifs pour votre santé. Zenziscope décrypte les ingrédients de n'importe quel produit cosmétique ou d'hygiène, et vous indique lesquels sont irritants,allergènes, ou perturbateurs endocriniens.
Retour aux projets