Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

– Mon projet –

A partir de la Lavande Fine produite sur notre exploitation agricole, nous souhaitons proposer en vente directe une gamme de produits Bio de haute qualité, bénéfique pour la santé : la lavande étant notamment reconnue pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. De plus, ce projet permet de relancer une culture qui a forgé l’identité de notre territoire et de réorienter l’exploitation agricole familiale afin de faire face aux enjeux futurs.

– Nous ! –

En 2014, avec un diplôme d’ingénieur et dix années d’expérience professionnelle dans l’industrie, j’ai concrétisé avec ma femme le rêve de revenir dans notre région natale, le sud des Hautes Alpes. Ainsi en complément de son activité de Gîtes, j’ai souhaité relancer l’exploitation agricole familiale en tirant parti de mon parcours.

Tout naturellement, la lavande s’est imposée à moi, à la fois par l’image que nous avons tous de ces champs bleus en plein été, aujourd’hui disparus de notre vallée mais aussi par la volonté de proposer des produits sains et naturels. En effet, la lavande est autant appréciée pour son parfum et sa couleur que pour ses vertus thérapeutiques qui la rendent indispensable dans la maison. Cette culture présente aussi l’avantage d’être adaptée à notre climat méditerranéen de plus en plus sec.

– En quoi notre projet est-il novateur ? –

GAMME DE PRODUITS BIO A LA LAVANDE EN VENTE DIRECTE – A chacune de mes rencontres avec les consommateurs et les nombreux touristes, il en ressort un intérêt pour des produits bons à la fois pour la santé, pour l'environnement et dont la provenance est connue. A ce jour, il existe très peu d’exploitations agricoles qui proposent directement aux clients ce type de produits à la fois sur place et en ligne. C’est pourquoi nous souhaitons créer sous notre marque, en plus de notre gamme d’huiles essentielles existantes :
• Des infusions à base de lavande et de plantes médicinales présentes naturellement sur nos terres (tilleul, thym, …) en sachets Made in France et biodégradables, chacune ayant une vertu spécifique.
• Développer une gamme de cosmétique (huile de massage, baume respiratoire, gel douche, …) labellisé COSMEBIO.

DEVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME INTERNET – L’objectif est de permettre à tout un chacun via la vente en ligne de pouvoir profiter de nos produits, à un prix abordable en direct du producteur.

UTILISATION DE SEMENCES ANCIENNES – Nous avons choisi de produire nos propres plants à partir de semences historiques, de moins en moins présentes suite au dépérissement, afin de retrouver la qualité des essences de montagne. Aujourd’hui, je peux ainsi proposer à nos clients une huile essentielle de Lavande Fine de montagne rare et de très haute qualité.

UTILITE ECONOMIQUE ET IMPACT TOURISTIQUE – Mon projet a un fort impact sur notre territoire en y réimplantant une culture historique, en permettant de maintenir en activité l’alambic local et en effectuant des visites à la ferme ce qui renforce l’attrait touristique de notre région. Le tourisme fait partie des premières sources d’emploi de notre vallée ! De plus, l’exploitation, au-delà de faire revenir une famille dans la région, sera créatrice d’emploi car l’agriculture BIO requiert plus de main d’œuvre qu’en conventionnel.

– En quoi la Fabrique Aviva peut-elle nous aider ? –

La conversion de l’exploitation à la BIO pour la culture de plantes médicinales nécessite à la fois le développement de matériel spécifique rare sur le marché actuel et le recours à plus de main d’œuvre, notamment pour le désherbage. J’envisage, avec un partenaire local, d’utiliser mes compétences pour développer ce matériel.

Ainsi la Fabrique AVIVA, au-delà de la publicité générée, serait un réel tremplin pour financer le développement du matériel agricole, élargir la gamme de produits et créer un site internet de vente en ligne dans le but de proposer des produits authentiques, sains et naturels aux consommateurs.

RAVEL J. et F.

Localisation : Orpierre

Mon idée est utile car elle permet de proposer directement aux consommateurs des produits BIO à base de lavande, aux vertus thérapeutiques reconnues, tout en relançant une production agricole en déclin qui présente pourtant un atout important pour l’activité touristique et économique locale.
Retour aux projets