Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Notre association, La Fabrique Solidaire des Minimes, est l'une des quatre "Maisons des Chômeurs et des Citoyens Solidaires" de Toulouse. Ouverte à tout public, c'est un lieu convivial d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement dans les domaines de l'accès aux droits, du soutien psychologique et de l'insertion sociale et professionnelle. C'est aussi un lieu d'engagement citoyen, d'élaboration de projets personnels, collectifs et de territoire avec les habitant-es.
Notre projet serait de pouvoir aménager l’accueil inconditionnel de notre structure en café associatif et culturel, pour que notre local devienne un lieu de vie pour les habitants, et un lieu de ressource pour les personnes en recherche d’emploi. Ce lieu comprendrait un espace de coworking solidaire, à la fois pour les démarches concernant la recherche d'emploi et les démarches administratives mais aussi pour les personnes souhaitant un espace de coworking pour le travail, et un espace café-restauration pour la détente et le lien social. Ces deux espaces permettraient ainsi les échanges et la mixité sociale entre les demandeurs d’emploi et les personnes salariées, la mixité culturelle et la mixité intergénérationnelle puisque de nombreux retraités vivent aux Mazades. En effet, l’avenue des Mazades et les quartiers qui l’entourent, Bourbaki et Neygreneys (quartiers prioritaires de la ville de Toulouse) se composent entre autres d’une forte population issue de l’immigration, de nombreux retraités et de nombreuses familles monoparentales.
De plus, dans le cadre du renforcement de la participation des adhérents, nous soutiendrons par cette action le développement d’un projet d’une de nos adhérentes qui proposera au sein du café, une restauration 1 à 2 jours par semaine en impliquant les adhérents et habitants du quartier. Ainsi, nous avons besoin de réaménager l’espace de la pièce principale et d'équiper la cuisine de matériels professionnels.
Ce projet permettrait d’impulser une dynamique de quartier et de favoriser la participation des habitants dans un objectif de lutte contre l’exclusion, de revalorisation de l’estime de soi et d’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle. Il permettrait également de recréer du lien social sur le territoire et de dynamiser la vie de quartier, de repenser l’accueil de proximité par la création d’un lieu convivial et inconditionnel à disposition des habitants du quartier, de développer la participation de plus en plus importante des habitant-es et des adhérent-es de notre structure, de participer à la création d’activités professionnelles dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (café, restauration, culture). Il permettrait également de pallier à l'insécurité que rencontrent certains habitants (personnes âgées, familles), dans certains espaces en leur permettant de continuer à occuper l’espace public via des lieux comme celui-ci.
Cet espace continuera d'être animé par des repas débats : intervention de partenaires institutionnels et/ou associatifs tous les 15 jours, de travailler en partenariat avec les structures du quartier, de diffuser les informations culturelles et sociales (partenariat fort avec le théâtre des Mazades), de participer au comité de quartier.

La Fabrique Solidaire des Minimes

Localisation : Toulouse

Ce projet permettra de recréer du lien social sur le territoire et de dynamiser la vie de quartier. Il sera un "outil" de rencontre pour les personnes se sentant stigmatisées par leur situation de chômage et participera à la lutte contre l'exclusion et à la participation de tous à la vie citoyenne.
Retour aux projets