Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

LE DESTRIER

L’équithérapie :
Elle utilise le cheval à des fins thérapeutiques et met en avant les bienfaits de sa relation avec l’homme.
Elle s’adresse à différents types de pathologies telles que le polyhandicap, le handicap moteur, mental ou l’autisme … Le contact avec l’animal permet également d’aider les personnes souffrant de stress, manque de confiance en soi, ou besoin de relaxation.

Le projet :
Dans le cadre de la société Activ’ Concept, son dirigeant Alain Pédori et Mathieu Donati envisagent de concevoir, fabriquer et proposer à la vente un dispositif permettant aux polyhandicapés de pratiquer l'équithérapie.
Ce dispositif a fait l'objet d'une étude préalable réalisée par Mathieu Donati dans le cadre de son diplôme Supérieur en Arts Appliqués, option design industriel.
Une maquette fonctionnelle a été réalisée par ses soins au cours d'un stage dans l'entreprise Leman Orthopédie. A l'issue, des tests de la maquette fonctionnelle ont été effectués dans des centres d'équitation pratiquant l'équithérapie. Devant l'efficacité et la sécurité apportées par le dispositif, les responsables de ces centres ont décidé de faire tester la maquette par des polyhandicapés ; ce fut un succès immédiat conforté par le changement de comportement des patients.

Le projet a remporté le challenge ITECH, a été présenté à la biennale de design de Saint-Etienne et a reçu le prix « Marc Charras : création et invention ».

Le concept :
L’objectif est de proposer aux patients un dispositif, capable d’améliorer l’efficacité de leur séance d’équithérapie et favoriser le lien qui s’établit avec l’animal. Pour eux et leur entourage, la selle véhiculera une image proche des dispositifs d'équitation traditionnelle et s'éloignera le plus possible des dispositifs médicaux habituels. Ils s'en trouveront ainsi valorisés.
Le dispositif, surtout destiné à des personnes sans réelle motricité, présente une ergonomie d'usage très développée.
Son confort et son adaptation aux différentes tailles des pratiquants reste un élément majeur du projet.
La position du cavalier, buste penché vers l'avant, tête proche de la crinière du cheval, favorise le contact avec l’animal. Elle rapproche son centre de gravité de celui du cheval et le rassure.
Les jambes pliées avec les genoux reposant sur les appuis latéraux, évitent de glisser sur le côté.

Technique :
Ce dispositif sera fabriqué artisanalement avec des technologies modernes dans des matériaux techniques, performants, innovants et responsables.
Le challenge est de démontrer qu'il est possible de fabriquer des produits complexes dans des petites séries à des coûts abordables en misant sur la technologie et un choix approprié de matériaux tout en conservant un haut niveau qualitatif.
Il est aussi prévu de lutter contre l'obsolescence en offrant une modularité complète sans surcoût majeur permettant aux opérateurs de changer facilement des parties détériorées ou usagées.

Les essais réalisés avec le démonstrateur ont mis en avant l’efficacité et les bienfaits du concept et de son dispositif.

Activ'Concept

Localisation : Les Pennes-Mirabeau

Actuellement aucun dispositif approprié n’existe, hormis des équipements de fortune mal adapté à l’équithérapie et ne répondant pas aux normes de la fédération Française d’équitation.
Retour aux projets