Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Ouvrir en France des maisons d'éducations sportives aux bénéfices des enfants issus de l'aide sociale et des régimes de protections des mineurs.
Par le biais d'un programme éducation sportif et d'accompagnement social de tout les jours. Nous voulons permettre la création des petites unités de vies (7, 8 jeunes) de se reconstruire un parcours de vie. Ces jeunes enfants souvent définis comme des "inclassables et in-casables" car ballottés des foyers en foyers (Itep, Ime, lieu de vie) ne trouvent que peu de solutions dans les parcours conventionnels des institutions actuelles. Notre concept prévoit des parcours personnalisés et un suivi constant de l'enfant, lui permettant de gagner en hygiène de vie, en estime de soi, en compréhension des modes de vie ou tout concoure à les éloignés de la réalité de notre société. Rien à voir avec les écoles de la seconde chance ou l'on traite de l’échec par la rigueur militaire et par l'obéissance. Notre parcours éducation prend en compte l'enfant dans sa diversité de parcours de vie et lui propose un parcours d'inclusion sociale au travers le sport et à terme la performance individuelle ou collective. Notre expérience au travers les parcours de ruptures pour jeunes pendant les vacances ainsi que les week-end pour jeunes issus de PJJ nous ont convaincus de pousser notre démarche encore plus loin en proposant des maisons d'éducations sportives ou le vivre ensemble et l'accompagnement social et sportif ne ferait qu'un. Nos maisons d'éducation sportive sont conçues comme de vrais foyers familiaux propices aux échanges,aux respects des règles de vie en communauté.
La plupart des enfants concernés par notre projet sont déscolarisés ou encours d'exclusion, notre parcours intègre la dimension connaissance non pas comme une finalité diplômante mais un moyen de se faire connaitre et reconnaître pour son savoir faire, son savoir être. Si nous avons la change d'être retenu pour se projet nous consacrerons les moyens financiers dévolus à l'implantation de ces maisons de d'éducations sportives et à la recherche des partenariats privés et publics.

AmbiancEvasion

Localisation : Eure, France

Notre idée est innovante, utile et pertinente, car elle place le sport, le lieu de vie au cœur d'un dispositif éducation, elle permet pour l'enfant maltraité de découvrir de nouveaux horizons et de se construire un nouveau parcours de vie. Elle est pertinente en apportant une réponse individualisée
Retour aux projets