Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Quoi ?
La Petita MOLETA - Brasserie & Compagnie.
Un établissement de restauration traditionnelle élégant, qui respecte les personnes, les produits et l’environnement « concept locavore », qui accueille ses clients, qui leur prête attention tout en menant des actions d’insertion professionnelle, de lutte contre l’isolement.
Une équipe composée de salariés permanents et de salariés en insertion.

Pourquoi ?
Créer de l’emploi. Défendre une place pour chacun au milieu de tous.
Créer un réseau d’entreprises partenaires. Déconstruire les préjugés et tendre vers l’égalité des chances d’accès à l’emploi.
Favoriser les rencontres et la mixité sociale.
Encourager l'accès à la formation.
Promouvoir l’économie locale (les producteurs, les entreprises…), les actions culturelles, les artistes et les artisans.

Constats ? Besoins ?
Taux de chômage en augmentation. Besoin de main d’œuvre pré-qualifiée ou qualifiée dans les métiers de la restauration.
La solitude fragilise les individus et touche également des personnes qui ne sont pas en situation de difficulté sociale (progression des situations de solitude chez les seniors qui nous est confirmé par nos partenaires locaux, CIAS...).
Une attractivité du centre ville en berne, des acteurs locaux à valoriser, des possibilités de circuits courts à développer. Mise en valeur du patrimoine : agricole, culturel, entreprises…

Genèse du projet ? L’histoire ?
Le Grand Sud Ouest, Florence, la porteuse de projet y a travaillé plus de 20 ans dans le secteur social. L’alimentation, la découverte, l’échange, le goût et les saveurs n’ont cessé d’accompagner son parcours professionnel. Quoi de mieux que la cuisine et les activités liées pour estomper les barrières de la langue, du handicap et de la différence. Cet art de faire ensemble, de découvrir et de partager des savoirs faire, des cultures…
En 1998, elle imaginait déjà un lieu où l’on reçoit des personnes en difficultés sociales autour de l’alimentation. En mars 2015, elle se lance, écriture du projet : Création d’une Brasserie – Salon de Thé, Entreprise d’Insertion à Mont de Marsan.

Avec qui ?
L’association est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés : La Direccte UD 40, Pôle Emploi, Exco Fiduciaire, Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique, Ecole de design des Landes, BGE Tec Ge Coop, Théâtre de Gascogne..., des partenaires financiers : Aquitaine Active, Le Conseil Départemental 40, Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine…

Aujourd’hui ?
Des financements publics sont assurés et engagés, les soutiens financiers bancaires sont confirmés, des soutiens financiers privés sont contractualisés.
Les membres de l’association sont mobilisés et motivés, de nouveaux membres nous rejoignent.
Notre plan de communication et nos outils élaborés avec le concours de professionnels sont dynamiques et audacieux.
Le projet est construit pour que notre la pérennité de la structure soit assurée par le chiffre d’affaire.

Un important soutien financier est nécessaire au démarrage : la mise aux normes de l’outil de travail professionnel, l’accessibilité des locaux, pour une ouverture en septembre 2017.

NOS VALEURS, NOS ENGAGEMENTS SONT NOTRE FORCE.

VOS VOTES SONT NOTRE CARBURANT POUR DÉMARRER.

LA PETITE MOULETE

Localisation : Mont-de-Marsan

LA PETITA MOLETA pour
Favoriser des synergies au service du territoire.
Un tremplin pour les personnes éloignées du marché du travail.
Une économie circulaire et locale.
Un modèle économique et solid(air)e.
Générer des rencontres et des découvertes.
S’engager pour le respect de la planète
Retour aux projets