Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Lorsqu'on naît malvoyant, non-voyant, ou lorsqu'on le devient, ça n'est pas uniquement la vue que l'on perd mais aussi entre autres l'accès à de nombreux loisirs. Et pourtant, nous savons tous à quel point les loisirs nous permettent de nous ressourcer, nous équilibrer, nous cultiver... Pratiquer un loisir c'est aussi sortir de chez soi, rencontrer d'autres personnes, tisser des liens, être un citoyen actif se sentant pleinement inclus dans la société. C'est pour répondre à ces enjeux en permettant aux déficients visuels d'avoir accès au loisir du jeu de société que nous avons choisi de créer notre association en janvier 2015.

A l'ère du tout numérique et du tout écran, le jeu de société est un loisir prisé pour ce qu'il a d'authentique et de convivial. Le secteur est en perpétuel évolution (1000 nouvelles sorties de jeux chaque année) et continuera de progresser notamment en raison du vieillissement de la population française. Des festivals ludiques sont organisés chaque week-end et de nombreux "Bars à Jeux" voient le jour régulièrement partout en France, proposant à leurs visiteurs des jeux plus différents les uns que les autres (enquête, stratégie, gestion, ambiance, solo, coopératif...) Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Pourquoi une personne porteuse de handicap visuel ne pourrait-elle pas avoir accès à ce divertissement comme tout le monde ? Pourquoi un enfant avec un handicap visuel ne pourrait-il pas jouer dès son plus jeune âge ? Pourquoi une personne vieillissante devrait-elle renoncer à 'un loisir qu'elle appréciait ? Pour y remédier, en 2017, AccessiJeux créé dans le 12e arrondissement de Paris la ludothèque la plus accessible de France aux personnes déficientes visuelles !

Comment lire le chiffre ou la couleur d'une carte de UNO lorsqu'on est non-voyant ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, seulement 10000 personnes sur 1,7 millions de déficients visuels français maîtrisent le Braille. AccessiJeux a donc inventé une gamme de stickers en relief de différentes formes permettant de créer des codes tactiles sur les cartes et donc d'en faciliter la lecture. Ces stickers ont été imprimés en résine transparente par soucis de garder intact les graphismes du jeu pour les personnes "bien-voyantes". Les jeux que nous proposons sont donc accessibles aux déficients visuels mais il ne leur sont certainement pas réservés : il s'agit de jeux du commerce qui, une fois adaptés permettent à tout le monde de jouer ensemble au delà des différences.

Le soutien de la Fabrique Aviva co-financerait nos 3 grands projet s 2017 :

1/ Le développement d'une application smartphones d'aide de jeu pour déficients visuels permettant entre autres la lecture d'une carte par l'intermédiaire d'une synthèse vocale, les lancers de dés, les feuilles de scores.

2/ L'installation de l'association dans son nouveau local et le démarrage de l'activité ludothèque (achat de fournitures pour adapter les jeux, publicité nous permettant de faire connaître le lieu à nos bénéficiaires potentiels...)

3/ L'édition d'un grand classique dont les seniors sont friands : un jeu de Loto accessibles aux déficients visuels grâce à 3 niveaux de lecture (gros caractères, chiffres en relief, baille).

AccessiJeux

Localisation : Paris

AccessiJeux est la seule association permettant à des personnes déficientes visuelles :
- d'acquérir des jeux adaptés à leur handicap
- au même prix qu'un jeu non-adapté
- ne nécessitant pas la connaissance du braille
- préservant le matériel afin que le jeu reste atrractif pour les bien-voyants