Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Nouveau Souffle, la maison du répit sera le premier accueil de loisirs et de répit pour les enfants souffrant d’autisme et/ou en situation de handicap mental.
Avoir la possibilité de trouver une solution de relais rapide, ponctuelle ou plus régulière quelle que soit la situation de la famille et ainsi pouvoir s’octroyer un moment pour soi en tant que parent en proposant à leur enfant un lieu de loisirs où il puisse s’épanouir, voici le but de notre lieu d’accueil.

QUI SOMMES NOUS ?
Notre légitimité : Chacune issue d’un cursus universitaire en psychologie et en accompagnement des enfants avec TED ou autisme, nous sommes formées en gestion de centre de loisirs et management des organisations sanitaires et sociales confirmées par l’entrée au sein de l’incubateur d’entreprise d’HEC.
Parce que ‘’faire ensemble’’ c’est ‘’faire mieux’’, nous avons réuni au sein de l’équipe 4 professionnels partageant des valeurs communes et ayant des compétences complémentaires.
Des 10 années d’expérience professionnelle au sein d’établissements médico -sociaux, de notre volonté d’agir, des échanges avec les familles d’enfant en situation de handicap est légitimement né notre concept : ‘’ Nouveau Souffle, la maison du répit ‘’.

NOTRE CONCEPT : LE PREMIER ACCUEIL DE LOISIRS ET DE REPIT EN FRANCE POUR LES ENFANTS EXTRAORDINAIRES
Nous avons réfléchi à un format d’accueil complémentaire aux dispositifs existants en mixant le concept de l’accueil de loisirs français et celui des maisons de répit Québécoise.

Notre volonté : Contribuer à promouvoir des valeurs de solidarité et d’égalité :
- Égalité pour chaque enfant avec un accès aux loisirs pour tous
- Égalité dans la parentalité en offrant un choix supplémentaire en termes de relais

Nos objectifs prioritaires :
- Être un lieu d’accueil au plus près des besoins de l’enfant avec une structure de 6 places encadrée par 3 professionnels
- Permettre à chaque famille de trouver une solution adaptée à ses besoins, de façon urgente ou plus régulièrement avec formule de 2h/jour ou plus et en étant ouvert sur une amplitude la plus large possible (toute l’année du lundi au vendredi de 10h à 19h)
-Une facilité d’accès avec notre logiciel de réservation en ligne (aucun besoin d’orientation préalable de la MDPH, un simple rendez-vous avec notre équipe afin de construire ensemble le projet d’accueil de l’enfant)
- Proposer des activités ludo-éducatives et de médiation animale adaptées respectant les besoins et le rythme de chacun afin que ces temps de relais soient une fenêtre de bien être pour ces enfants extraordinaires et qu’ils aient envie de revenir partager des moments avec nous.
- Que ces parents s’octroient des moments pour souffler un peu

LE CONTEXTE : PLUS DE 12 000 ENFANTS SANS SOLUTION D’ACCOMPAGNEMENT
Avec 1 naissance sur 100 touchée par des Troubles du Spectre Autistique et 6 000 enfants qui naissent chaque année avec un handicap mental, 80% des enfants touchés par l’autisme en France ne sont pas scolarisés et plus de 12 000 enfants tous handicaps confondus ne sont pas pris en charge par un établissement spécialisé.

LA DUPLICATION : POUR OFFRIR UN SERVICE DE PROXIMITÉ
Nous souhaitons que ce premier lieu d’accueil implanté dans le val d’Oise, soit le départ d’une aventure humaine qui nous amènera à d’autres ouvertures dans chaque département selon les besoins locaux de chaque territoire( 3/6, 6/12 & 13/18 ans, ainsi que pour les adultes).

NOS SOUTIENS :Retrouvez nos soutiens sur notre site www.lamaisondurepit.com.

POUR OUVRIR AU PLUS VITE : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Ce nouveau format d’accueil ne répondant pas aux critères d’ éligibilités « classiques » des aides financières publiques; nous avons besoin pour lancer de manière pérenne notre premier accueil, de 218 0 000 euros afin de financer le fonctionnement sur l’année 1. Avec votre aide, notre première structure ouvrira ses portes dans le Val d’Oise en Septembre 2017.

nouveau souffle, la maison du répit

Localisation : Val-d'Oise, France

Trouver du relais, ce chainon manquant est loin d’être une évidence pour les parents d’enfant en situation de handicap souvent confrontés à de nombreuses difficultés. Notre but est qu'ils puissent s'octroyer du temps pour eux tout en proposant à leur enfant à un lieu de loisirs épanouissant.
Retour aux projets