Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :


Nous développons une application pour tablette entièrement accessible aux enfants déficients visuels entre 5 et 10 ans.

Elle sera 100% accessible aux enfants aveugles et très malvoyants, c’est pourquoi nous avons dès à présent mis en place un travail de recherche en co-construction avec les enfants déficients visuels et les professionnels de la déficience visuelle ; un tel travail n’a jamais été réalisé et aucune application est accessible pour ce public d’enfants à ce jour sous cette forme.

Nous souhaitons qu'elle puisse apporter un maximum de possibilités à l'enfant déficient visuel (livres, jeux avec des interactions) qui à ce jour n'a aucun accès ludique adapté en autonomie à la tablette familiale.
Elle se composera d’une part d’une partie livre audio, gros caractères, de quizz interactifs; d’autre part d’un livre/jeu dont l’enfant sera le héros et il devra interagir tout au long de l’histoire pour avancer dans celle-ci avec plusieurs possibilités.
Notre activité plus générale est la création, la fabrication de livres adaptés pour enfants déficients visuels grâce à des images tactiles, un texte en braille et gros caractère, nous souhaitons donc à travers ce projet leur proposer un nouveau support qui n’enlèvera pas la valeur du livre braille et tactile mais qui l’enrichira.

Cette application permettra à l'enfant déficient visuel de renforcer son sentiment d'autonomie et d'égalité, de renforcer le lien social avec la fratrie, ses camarades et de se sentir comme leur alter ego en utilisant les mêmes outils au même âge et en toute autonomie.

Elle permettra aussi d'élargir l'offre culturelle grâce à son double aspect ludique et éducatif, puisque l'offre de livres et jeux accessibles pour ces enfants est extrêmement limitée.

Le numérique est aujourd'hui un outil essentiel et indispensable dans l'autonomie et l'accessibilité des personnes déficientes visuelles, c’est pourquoi il est important de commencer dès le plus jeune âge à se familiariser avec cet outil.
Il est important de sensibiliser dès le plus jeune âge à la lecture, ce que nous faisons déjà à travers nos albums tactiles/braille/gros caractères. L'importance de la lecture dans l'avenir de ces enfants n'est plus à prouver, en revanche c'est en multipliant les supports et l'intérêt que nous donnons à cette lecture que nous la favoriserons.

Ce type d'application participe donc à une démarche d'inclusion sociale et de lien social.

Ce projet sera évalué pendant sa phase de conception avec ses futurs utilisateurs, puis nous continuerons de l’évaluer une fois la mise en ligne effectuée, puisque nous souhaitons qu’elle soit enrichie en nouveautés dans le temps.
Nous tiendrons compte des avis et des besoins ressentis par ces enfants et les mettrons en application dans la mesure du possible.
C’est un véritable travail en CO-Construction.

Ce projet s'adresse donc à tous les enfants déficients visuels mais il s'adresse au final à TOUS.

Depuis plusieurs années des partenaires soutiennent nos projets et notamment ici la fondation Atout Soleil.

Pour la viabilité économique de ce projet nous envisageons que l'application soit payante et nous souhaitons proposer une formule avec un abonnement mensuel, annuel.

Les fonds que La Fabrique Aviva voudra bien nous accorder seront destinés à financer une partie de la phase de recherche et/ou de la partie développement de l’application, et nous permettra aussi de mettre en place des ateliers de médiation sur le thème de la déficience et ses adaptés chez l'enfant et de montrer à tous les enfants que l'on peut interagir avec une tablette autrement qu'en fixant l'écran mais aussi en écoutant et apprenant à synchroniser ses gestes et ses mouvements avec la synthèse vocale.

Mes mains en or est une maison d'édition associative loi 1901, qui existe depuis 2010 et nous oeuvrons pour enrichir l'accès à la lecture, aux jeux pour les enfants déficients visuels.




Mes mains en or

Localisation : Limoges

A l'heure du numérique ou celui-ci est entré à l'école primaire, il paraît fondamental que les enfants déficients visuels aient accès au même outil, au même moment que leurs pairs. C'est indispensable dans leur devenir social et professionnel puisque le numérique y est largement utilisé.
Retour aux projets