Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un collaborateur

Description :

La Vigne de Cocagne est la première exploitation viticole d’insertion sociale et professionnelle en France.

Notre mission
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation précaire à travers l’apprentissage du métier d’ouvrier viticole.

Le besoin
Les exploitants viticoles ont de plus en plus de difficultés à recruter des ouvriers polyvalents et expérimentés. Le métier d’ouvrier viticole fait partie du "Top 10" des métiers le plus recherchés en France avec 100 000 projets de recrutement chaque année.
Dans le département de l’Hérault, les viticulteurs connaissances des difficultés pour 40% des recrutements, alors que le taux de chômage atteint 15%.

Le projet social
La Vigne de Cocagne proposera un apprentissage du métier d’ouvrier viti-vinicole et un accompagnement socio-professionnel personnalisé à des personnes éloignées de l’emploi et en situation précaire (demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes en difficulté).

Elle offrira aux personnes accueillies un apprentissage du métier par la pratique, sur une "exploitation-école", pour leur permettre de reprendre confiance et de construire leur projet professionnel.

Le projet agro-écologique
La Vigne de Cocagne s’installera à partir de l’automne 2017 sur le domaine de Mirabeau à Fabrègues (10 km de Montpellier). Le domaine est situé au pied du massif de la Gardiole, qui abrite plus d’une centaine d’espèces animales et végétales protégées. Pour préserver cette biodiversité exceptionnelle, nous développerons une viticulture biologique et agro-écologique.

Nous produirons un vin bio, local et solidaire, commercialisé en direct (point de vente sur le domaine) et à travers les circuits courts (épiceries bio, drive fermiers, …)

Nos partenaires
Le Réseau Cocagne développe depuis 25 ans des jardins maraîchers d’insertion. Cependant, il n’existe aujourd'hui aucune exploitation viticole d’insertion en France. Avec le soutien du Réseau Cocagne nous avons décidé d'adapter le modèle des jardins de Cocagne à la vigne et au vin.

Nous mobilisons une communauté de viticulteurs, de chercheurs et d’acteurs locaux pour cultiver la solidarité, l’échange et le partage.
Chaque salarié en insertion sera parrainé par un viticulteur partenaire et accueilli régulièrement sur son exploitation. En partenariat avec une association environnementale, nous développerons des activités pédagogiques à destination des habitants du territoire, et plus particulièrement des écoles.

Notre impact social
- Redonner confiance à des personnes en situation précaire, les rendre actrices de leur vie et leur donner goût aux métiers viticoles
- Former une main d’œuvre locale, opérationnelle et performante répondant aux besoins des exploitants viticoles
- Sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux d’une agriculture durable et de proximité

D’ici 5 ans, notre entreprise d’insertion permettra la création de 6 postes, dont 4 en insertion.
A moyen terme l'objectif est d'essaimer la Vigne de Cocagne dans d’autres régions viticoles !

Notre défi :
Lancer notre activité à l’automne 2017 en accueillant les premiers salariés en insertion. Pour cela, nous avons besoin de financer l'équipement du domaine et d'acquérir le matériel de vigne et de cave (tracteur, pressoir, cuves,…)

Nous comptons sur vous pour devenir lauréat de la Fabrique Aviva !

Vigne de Cocagne

Localisation : Fabrègues

Il n’existe aujourd’hui aucune exploitation viticole d’insertion sociale et professionnelle en France.

Pourtant, l’activité agricole est un outil de remobilisation qui a fait ses preuves et la viticulture offre de vraies perspectives d'emploi.
Retour aux projets