Environnement, biodiversité, énergie

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Le mouvement de la Solidarité climatique, agir ICI et soutenir LA-BAS

L’objectif est de fédérer des entreprises, collectivités et associations autour de la cause de la Solidarité climatique pour mobiliser les citoyens à s’engager sur 1 million d’actions pour le climat d’ici 3 ans.


La Solidarité climatique, c’est quoi ?

Depuis près de 10 ans, le GERES – Groupe Energie Renouvelable, Environnement et Solidarité – ONG internationale de développement, porte le principe de la Solidarité climatique qui conjugue deux démarches :

• ICI – Réduire nos émissions de gaz à effet de serre en s’engageant chacun à notre niveau et au quotidien dans une transition sociétale et environnementale

• LA-BAS – Soutenir le développement bas-carbone des populations les plus vulnérables face aux changements climatiques


Pourquoi un mouvement ?

En 2015, à l’occasion de la COP 21 à Paris, 8 Ambassadeurs (entreprises françaises), 40 organisations de la société civile et 3 200 citoyens ont soutenu l’Appel de la Solidarité climatique, remis à Nicolas Hulot.

Suite au succès de cette campagne de mobilisation, les Ambassadeurs et les Amis de la Solidarité climatique ont souhaité poursuivre cet engagement pour soutenir cette cause qui propose d’avantage d’équité dans la lutte pour la préservation du climat.

À travers ce mouvement nous souhaitons engager les citoyens français à réaliser 1 million d’actions pour le climat ICI pour soutenir 1 million d’acteurs LA-BAS. Ainsi le mouvement de la Solidarité climatique permet de contribuer à la prise de conscience et au passage à l’acte pour limiter les impacts des changements climatiques et favoriser une plus grande solidarité internationale.


Comment ?

Pour atteindre ce million d’actions citoyennes, nous proposons aux entreprises et collectivités Ambassadrices et aux associations Amis de mobiliser leurs consommateurs, collaborateurs, adhérents, habitants au travers d’un ensemble de mécanique d’activation en ligne et lors de manifestations physiques tels que la COP 23.

Le mouvement est actuellement composés de :

• 4 Ambassadeurs : Bleu-Blanc-Cœur / DUCRAY / GERES / PATTE BLANCHE

• 12 Amis : Association du Tourisme Responsable (ATR) / Club Génération Responsable / Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) / ENERGIES 2050 / Green Cross France et Territoires / Institute for Climate Economics (I4CE) / Orée / Place to B / Réseau pour la transition énergétique (CLER) / RSE et PED

Le mouvement de la Solidarité climatique vient de recevoir le soutien officiel de MM. Ségolène Royale et du Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il s’agit selon elle d’une démarche « exemplaire et partenariale rassembleuse ».


Afin de concrétiser cet objectif, nous souhaitons développer des outils de mobilisation digitale pour promouvoir l’adoption de bonnes pratiques climatiques et solidaires de façon ludique.

Cet outil sera développé dans le cadre d’un partenariat avec Koom, dont la plateforme de crowd-acting permet aux citoyens, entreprises et collectivités, d’agir ensemble et de manière ludique sur des actions concrètes liées au développement durable.

Le prix de La Fabrique Aviva permettra au GERES et à Koom de mettre en commun leurs savoir-faire pour développer un outil de mobilisation citoyenne sur le site de la Solidarité climatique. Cet outil permettra aux Ambassadeurs d’associer leurs consommateurs et collaborateurs dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de les engager sur des actions positives pour le climat.


À découvrir sur www.solidariteclimatique.org

GERES

Localisation : France

Ce mouvement est unique, car il fédère à la fois des entreprises, des collectivités et des associations pour mobiliser les citoyens à s'engager sur des actions à impacts positifs pour le climat en participant à la lutte contre les changements climatiques, la transition sociétale et environnementale.
Retour aux projets