Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Aujourd'hui en France, 12 millions de personnes on un handicap, visible ou pas.

2 millions portent des prothèses auditives (UNSAF 2015), 1,7 millions ont un trouble de la vision sévère (aveugledefrance.org) et 2 millions ont une déficience motrice (talenteo). Les autres handicaps a prendre en considération sont ceux liées aux organes et à l'intellect. Nous parlons alors de handicap invisible.

L. s'emmêle ("elle s'emmêle") est une association loi 1901 qui a vu le jour en septembre 2015. Le cœur de notre action se situe dans l'image renvoyée par chaque prothèse, par chaque différence. Au-delà du handicap, de la prothèse, il y a son style. La prothèse, c'est une partie de nous à laquelle on doit s'accommoder.

En 2014, Delphine Lorton lance son auto-entreprise du même nom. Partant d'un constat simple ; ayant mal vécu son appareillage auditif, cette maman s'inspire de son parcours pour créer un produit original et innovant : des bijoux pour prothèses auditives. Maman de 3 filles elles-mêmes malentendantes, arborer fièrement ses appareils plutôt que de les cacher devenait évident pour elle.
Après un dépôt de brevet à l'INPI et un appel à dons qui lui permettra de récolter 1000 euros, elle lance son premier site internet où les premières pièces rencontrent un timide succès sur www.l-semmele.com

Toutefois, même si chaque centime est réinvesti avec parcimonie, le manque de trésorerie se fait terriblement ressentir au bout de 1 an. Très intéressées par le projet et son potentiel, les banques ne souhaitent toutefois pas prendre de risques compte-tenu du manque de garantie dont la créatrice dispose pour pouvoir accéder au crédit bancaire. C'est alors qu'elle décide de fermer l'auto-entreprise pour poursuivre ce concept sous la forme associative.

"L. s'emmêle, collectif autour du bijou adapté au handicap" est né en septembre 2015 et les objectifs de cette association loi 1901 sont clairs ; créer des bijoux et accessoires adaptés par et pour les personnes porteuses d'un handicap. Mais aussi réunir les fonds nécessaires pour créer cette entreprise d'utilité sociale, solidaire et performante économiquement. Et notre besoin se chiffre à 58000 euros au démarrage.

3 ans après le lancement du concept de stylisme médical, "L. s'emmêle" doit aujourd'hui répondre à plusieurs enjeux :
- Favoriser l’accès à la mode pour tous, en augmentant le nombre de produits (bijoux, vêtements et accessoires) issus du "design for all,
- Offrir un service de vente en ligne performant, innovant et de qualité... Tout en s'adaptant à l'exigence du sur-mesure nécessaire à l'adaptation à toutes les morphologies, toutes les différences,
- Renforcer l’écosystème actuel et créé par "L. s'emmêle" autour de vente de produits accessibles pour tous en proposant à des créateurs sensibles à notre thématique de collaborer avec nous. Objectif ; répondre à une offre globale en travaillant tout un écosystème, celui du handicap.

Nous recherchons de nouveaux partenaires financiers afin de déployer notre offre de bijoux, mode et accessoires adaptés à toutes les prothèses pour toucher davantage de personnes. Le soutien alloué nous permettra plus précisément de :
- Créer 5 à 10 emplois adaptés sur les 7 prochaines années
- Repenser le site internet en le rendant lui-même accessible. Pour faciliter la lecture, la découverte de chaque produit.
- Développer une application mobile innovante pour répondre aux besoins de chaque personnes : navigation par type de produits, par objectif personnel par sélection d'exigence produit (ergonomie, marque et modèle de prothèse...).
- Multiplier nos ateliers de sensibilisation à la mode accessible pour tous en nous déplaçant en régions pour animer des stands et des conférences sur la thématique et recruter des créateurs.
- Capitaliser la somme de 10000 euros pour créer des emplois durables pour des personnes porteuses d'une différence, reconnues ou non par la MDPH.

L. s'emmêle, bijoux adaptés au handicap

Localisation : Fourneaux

Le projet vise à créer des emplois accessibles pour tous : imaginer et produire en France des bijoux et accessoires par et pour les personnes différentes est notre ambition.
C'est avec vous que nous pourrons mettre en place tout un écosystème.
Car nous sommes tous différents, comme tout le monde.
Retour aux projets