Lien social, inclusion, citoyenneté

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

MerciKid est un réseau d’entraide entre parents 100% gratuit, permettant aux parents d’une même école ou d’un même quartier de se rencontrer et de s’échanger des services pour faciliter l’organisation du quotidien (sorties d’école, trajets, devoirs, etc.).


Quel est l'enjeu social ?

Aujourd’hui, 8 parents sur 10 en entreprise déclarent manquer de temps au quotidien pour réussir à tout gérer. Jongler entre vies professionnelle et familiale relève bien souvent du défi, que ce soit pour trouver les solutions de garde adaptées ou pour gérer les imprévus (une nounou malade, une réunion qui se prolonge…).

À cela s’ajoute le coût élevé de la garde dans son ensemble, qui grève le budget des familles et peut parfois désinciter à la reprise d’un emploi.

Ces contraintes pèsent encore beaucoup sur l’emploi des mères : elles sont 400 000 à déclarer avoir renoncé à leur travail malgré elles, soit 42% des mères ayant arrêté de travailler !

Chez MerciKid, nous aspirons à une société où la parentalité ne se fait pas au détriment de l’épanouissement professionnel, ni inversement.
MerciKid a pour ambition d'apporter la souplesse qui manque aujourd'hui à l'emploi du temps des parents tout en leur faisant faire des économies, afin de permettre une meilleure articulation des temps de vie et de favoriser l’accès des mères qui le souhaitent à l’emploi.


Comment ça marche ?

Pour fédérer une communauté de parents qui s'entraident, nous mettons à leur disposition un site collaboratif où les parents peuvent proposer ou chercher de l’aide, près de chez eux et gratuitement, chacun selon ses disponibilités, ses talents et ses envies.

L'innovation de MerciKid repose sur son système de points : à chaque fois qu’un parent rend service à un membre de la communauté, il gagne des crédits qu’il pourra utiliser pour se faire aider à son tour.
Cela permet :
- d’assurer la réciprocité : chaque parent est à la fois contributeur et bénéficiaire ;
- de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de service : l’échange n’a plus besoin de se faire entre deux mêmes personnes ;
- de décomplexer la demande d’aide : nous osons enfin demander de l'aide à d'autres parents, car nous savons qu'ils en bénéficieront directement en cumulant des points.

Enfin, MerciKid organise des événements locaux grâce à ses ambassadeurs, pour faire vivre cette communauté de parents et favoriser les rencontres !


Où en sommes-nous ?

Nous avons construit ce projet avec des parents, et aujourd'hui, une première version du site est en expérimentation au sein d'écoles pilotes.

MerciKid a été lauréat du Forum Contributif organisé par la ville de Juvisy-sur-Orge et MakeSense, plébiscité par les habitants au cours d'un vote citoyen.


À quoi serviront les fonds collectés ?

Dans cette phase d'expérimentation, nous avons besoin de fonds pour apporter des améliorations à la plateforme et y ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux aux besoins des parents.

Dans les prochains mois, nous voulons ensuite étendre la communauté, dans un premier temps au sein des écoles franciliennes. Pour y arriver, il nous faudra agrandir notre équipe en intégrant de nouvelles ressources et investir dans la communication.


Qui sont nos partenaires ?

Pour déployer le projet, nous travaillons main dans la main avec les acteurs de terrain (écoles, mairies, associations...).

Les parents de 10 écoles ont participé à l'élaboration du projet et prennent part à son expérimentation.

Un partenariat a été conclu avec la mairie de Juvisy qui soutient le déploiement de MerciKid dans sa ville.

Le projet est également soutenu par l'Union Départementale des Associations Familiales de Paris, qui regroupe 70 associations de soutien aux familles et représente 14 000 familles à Paris.


Et nous, qui sommes-nous ?

Des parents, comblés mais un peu débordés, qui croient très fort que l'entraide et le partage peuvent transformer notre quotidien !

MerciKid

Localisation : Île-de-France, France

Les parents ont tous des disponibilités et des talents différents, et souvent complémentaires. Mais identifier qui peut nous rendre service, et oser lui demander de l'aide, c'est plus compliqué... MerciKid, c'est le réseau des parents solidaires du quartier, qui s'échangent des services gratuits !
Retour aux projets