Emploi, éducation, formation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Parrainé par un agent

Description :

Formations gratuites aux métiers de bouche, ouvertes à tous, hébergées en entreprises

ACTION CLASS propose aux stagiaires une immersion dans le monde de l’entreprise avec une vision réelle du métier.

Pendant deux mois une équipe de 5 stagiaires est accompagnée par un formateur au sein d’une entreprise qui héberge la formation. Suivi d’un troisième mois dans une autre entreprise en individuel.

Les entreprises offrent aux stagiaires la possibilité de se former au métier avec un professionnel tout en étant confrontés aux conditions réelles.

Chacun quels que soient son parcours, ses compétences ou son âge a la possibilité de se former dès lors qu’il ou elle est motivé.e par ces métiers. ACTION CLASS est ouvert à tous et ce de manière gratuite afin d’offrir cette chance au plus grand nombre.
Cela est rendu possible grâce au cofinancement de nos partenaires : Entreprises, OPCA, Pole emploi, Subventions, Mécènes.

LES FORMATIONS

Domaines : Trois secteurs ont été identifiés. Restauration, Boulangerie Pâtisserie, Service en salle.

Des formations pratiques : 8 semaines de formation en groupe dans une entreprise hôte + 4 semaines de stage dans une autre entreprise en individuel.

Formations de qualité : Les sessions sont composées de 5 stagiaires environ en fonction de la capacité d’accueil de l’entreprise. Cette taille réduite permet un accompagnement efficace.

Formations ouvertes à tous : Il n’y a pas de pré requis pour suivre ces formations. Elles sont gratuites et ouvertes à tous ceux qui en font la demande. La sélection se fait devant un jury qui examine les candidatures sur motivation.

Des formations certifiantes : Les formations délivrent un CQP, certificat de qualification professionnelle dans les secteurs qui en disposent.

Une vision humaniste : Au-delà de la dimension sociale et solidaire, l’apprentissage du métier se fait avec une vision humaniste forte transmise aux stagiaires. Il y a l’envie de transmettre la passion du métier mais aussi les possibilités d’épanouissement qu’offre l’action et le travail en équipe. Au-delà du pied à l’étrier, ACTION CLASS donne la capacité d’apprendre à apprendre.

Éclairées par l’excellence : Les formations auront l’empreinte du haut niveau avec un stage individuel le 3eme mois dans un établissement prestigieux.

Sur tout le territoire : La flexibilité du concept ACTION CLASS, permet à toute personne, stagiaires, entreprises, collectivités de se mobiliser pour créer un élan et importer cette formation dans sa région.

LES ACTEURS
Les entreprises, qui sont à l’origine de la demande, participent au financement. Des restaurants et des boulangeries à Narbonne et à La Réunion attendent la mise en place d’ACTION CLASS.

Les OPCA participent au financement des formations réalisées pour les salariés et/ou les demandeurs d’emploi dans les entreprises partenaires de l’action.

Les prescripteurs : Pole emploi, missions locales jeunes, service de réinsertion et d’orientation, agences d’intérim. Les directions Pole emploi Narbonne et Carcassonne ont validé le projet.

Financement solidaire : ACTION CLASS étant une innovation sociale et solidaire, faisant appel à l’esprit d’entreprendre, le financement participatif sera proposé avec l’abondement des entreprises.

Les formateurs : ACTION CLASS s’appuie sur le réseau de formateurs de l’organisme de formation ACTION CONSEIL FORMATION. Le développement d’ACTION CLASS permettra de salarier les formateurs qui le souhaitent et d’enrichir le panel avec des formateurs ayant la même vision.

Les stagiaires sont les acteurs principaux. Ils sont sélectionnés sur motivation, critère majeur pour les entreprises. ACTION CLASS doit être pour eux la chance de se lancer dans une nouvelle aventure de leur vie avec la garantie d’un accompagnement sur mesure.

Acquérir des compétences en entreprises
pour une nouvelle aventure.

La vie est parsemée d’opportunités
ACTION CLASS arrive comme un bonne nouvelle.

ACTION CONSEIL FORMATION

Localisation : Narbonne

L’innovation s’appuie sur la sélection sur motivation, une formation en lien direct avec la réalité et la possibilité de se mettre en place sur tout le territoire.
Elle est utile car elle répond au besoin des entreprises et elle offre une seconde chance à tous ceux qui rêvent de changer.
Retour aux projets