Handicap, santé, alimentation

Montant de financement : 0€ - 50 000€

Description :

Créée par 4 amis d'enfance, KineQuantum est une solution innovante qui utilise la réalité virtuelle dans le domaine de la eSanté. Le principe ? Proposer aux kinésithérapeutes une solution de rééducation à utiliser dans leurs cabinets pour soigner leurs patients, qu'il s'agisse de réaliser des exercices de rééducation après une cervicalgie ou des jeux cognitifs suite à un AVC.

Comment ça marche? Le kinésithérapeute installe le masque de réalité virtuelle en une minute sur son patient et lance en 2 clics une séance de 5 à 20 minutes. Le patient se retrouve alors immergé dans un monde virtuel et se fait guider à travers des exercices ludiques. En pleine immersion, il effectue sa séance. Pendant ce temps, le kinésithérapeute a les mains libres : il peut effectuer d'autres tâches.

Grâce aux mesures précises des capteurs du masque de réalité virtuelle, KineQuantum permet au kinésithérapeute de réaliser simplement des bilans précis et reproductibles, ce qui est aujourd'hui complexe. La solution permet aussi de remplacer des outils coûteux comme par exemple la boule optocinétique pour le vestibulaire (servant à désorienter sensoriellement un patient ayant des troubles de l'oreille interne). KineQuantum améliore également le suivi médical en facilitant la communication entre médecins et thérapeutes avec un dossier patient exportable en 1 clic depuis le logiciel.

Côté patient, KineQuantum, permet une rééducation plus efficace avec des patients plus motivés. Nos 45 exercices immersifs et ludiques permettent au patient de ne pas se crisper. Le fait de jouer focalise son attention sur le jeu et non sur sa douleur. Il en oublie donc sa rééducation ainsi qu'une part significative de la douleur. Des études montrent que la sensation de douleur est ainsi diminuée de 50%. Des chirurgiens mexicains ont même remplacé avec succès les anti-douleurs par la réalité virtuelle pendant une opération !

Voici un exemple pour vous projeter plus facilement : celui d'un exercice conçu pour des patients ayant été victimes d'un AVC. Dans cette scène, le patient se voit projeté dans les rayons d'un supermarché. Il reçoit ensuite des instructions auditives et visuelles : il doit consulter sa liste de courses puis effectuer ses achats. Le patient peut donc ainsi se déplacer virtuellement dans le supermarché et attraper les produits demandés puis les déposer dans son caddie. Cet exercice combine donc simplement et efficacement rééducation fonctionnelle et travail cognitif.

À ce jour, KineQuantum permet de prendre en charge plus de 50% des pathologies, dans des champs d'application allant des cervicales, en passant par le membre supérieur, jusqu'à l'équilibre. Si nous avions la chance d'être parmi les Grands Gagnants de la fabrique Aviva, cela nous permettrait d'intensifier notre développement en embauchant un développeur pour nous aider à réaliser de nouveaux exercices, notamment pour le membre inférieur ; d'équiper gratuitement des services spécialisés dans des hôpitaux pour lancer un protocole de recherche et d'intensifier notre communication.

Aujourd'hui, plus de 80 000 professionnels prennent en charge 1,8 millions de patients chaque jour. En 10 ans, la consommation en soins de kinésithérapie a progressé de 50%. En 2030, 29,4% de la population aura de plus de 60 ans !

Aidez-nous à améliorer le quotidien de ces patients : soutenez-nous !

KineQuantum

Localisation : Paris

KineQuantum met les nouvelles technologies au service de l’amélioration d’une profession : la masso-kinésithérapie. Elle améliore le bien-être des patients en leurs faisant oublier leur douleur et permet au thérapeute de gagner en productivité et de couvrir un champ d’application plus large.
Retour aux projets